CAN 2023 / Championne d'Afrique à domicile, la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique

  • Publié le 12, fév 2024
  • SPORT

La Côte d’Ivoire a remporté le dimanche 11 février 2024 sa 3e étoile, au terme de la finale la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), en battant les Super Eagles du Nigéria sur le score de (2-1). C’était au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé, où elle s’était inclinée (0-1) en phase de poule face à cette même équipe du Nigéria.

Sacrée en 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire vient de cueillir sa troisième étoile, consacrant son titre de champion d'Afrique. Après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale, elle conserve son trophée à domicile au soir d’une belle organisation de la compétition.

Cette affiche entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria a tenu toutes ses promesses. Après deux sacres aux tirs au but, la Côte d’Ivoire signe son troisième sacre sur une belle victoire (2-1), en entrant ainsi dans l’histoire puisqu’elle vient d’encaisser et de marquer également ses premiers buts en finale de la Coupe d’Afrique.

Le miracle ivoirien, après une sortie des phases de poule difficile, est bien réel ; la 3e étoile est bien là ! Les Éléphants de Côte d’Ivoire remportent surtout leur CAN en rejoignant l'Egypte, qui en 2006 avait conservé son trophée. Depuis, aucun pays hôte n'avait réussi cet exploit.

Dominateurs dès l’entame du match, les Eléphants ont été surpris par l’ouverture du score nigériane. De retour de la récréation, les Éléphants de Côte d'Ivoire redoublent d'efforts et multiplient les offensives dans le camp nigérian. Ils seront récompensés par le but égalisateur (1-1) de Franck Kessié à la 62e minute.

Les Éléphants maintiennent le cap dans le camp adverse et finissent par porter le coup fatal à la 81e sur une superbe action de Simon Adingra. Sébastien Haller, buteur lors de la demi-finale contre la RDC remet le couvert et d’un bout de pied, il dévie le cuir envoyé par Adingra, le portier nigérian ne peut que constater les dégâts dans son filet (2-1).

Plus rien ne bougera jusqu’au coup de sifflet final au terme des 90 minutes. La Côte d’Ivoire remporte ainsi sa première CAN en 90 minutes, sans prolongations et sans tirs aux buts, comme ce fut le cas lors des 4 finales déjà disputées.

La Côte d’Ivoire a abrité la 34e édition de la CAN du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. Ce sont au total 24 équipes africaines qui ont participé à cette compétition.

Raphael Okaingni

265
A lire aussi