Transport public à Adjamé / Les Gbaka interdits de circulation : les raisons d’une décision inédite

« A compter du jeudi 6 mars 2025, l’entrée des mini-cars, communément appelés « Gbaka », sera interdite à l’intérieur de la commune d’Adjamé. En conséquence, les terminus et stations de la Liberté, Renault, en bas du pont, etc., seront définitivement fermés et délocalisés sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé pont ferraille.

Désormais, toutes les dessertes intercommunales en direction d’Abobo, Bingerville, Yopougon et autres partiront exclusivement de ce nouveau site d’embarquement et de débarquement des passagers ». C’est l’annonce faite par le District autonome d’Abidjan.

Selon Sansan Ludovic, Directeur du Transport et de la Mobilité Urbaine, “cette réorganisation majeure vise à fluidifier la circulation au sein de la commune d’Adjamé, à réduire drastiquement l’anarchie dans le secteur du transport et à lutter efficacement contre les embouteillages“. A en croire le collaborateur de Cissé Bacongo, cette mesure inédite entend mettre fin à l'incivisme routier.

Notons qu’en prélude à cette déclaration, il a eu une séance de travail le mercredi 5 mars 2025 avec les acteurs et auxiliaires du transport d’Adjamé en présence Farikou Soumahoro, Maire de la commune d’Adjamé. Marquant un tournant décisif dans l’organisation du transport, cette décision qui sans nul doute bouleversera les habitudes des usagers et des transporteurs avec les minicars communément appelé Gbaka, interdits de dessertes dans cette « commune carrefour » d’Abidjan.

Inno Beugré

790
A lire aussi