Tirage au sort CAN 2023 / Les Éléphants avec le Nigeria, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau

  • Publié le 13, oct 2023
  • SPORT

Le tirage au sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a eu lieu le jeudi 12 octobre au Parc des Expositions à Abidjan en Côte d'Ivoire, pays hôte de la compétition ; qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. Les Éléphants sont désormais situés sur leur sort pour cette phase finale de la CAN qu’ils joueront à domicile.

Pays hôte, la Côte d’Ivoire a hérité du Nigeria, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau dans la poule A. C’est donc une poule abordable pour les hommes de Jean-Louis Gasset qui retrouve le Nzalang Nacional, pays qu’il avait affronté lors de la précédente édition.

Ils s’étaient imposés 1-0. Toutefois, Les ivoiriens auront fort à faire face au Nigeria. Les Super Eagles sont dans une forme olympique actuellement. Leur dernière confrontation officielle remonte à la CAN 2013. Les nigérians avaient sorti les Éléphants en quarts de finale 1-2. Il y a donc un semblant de revanche à prendre. Ça sera une première entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.

Le sélectionneur ivoirien est sûr que son équipe fera carton plein en phase de poules. « Je sais pourquoi je suis venu. Je vais essayer de mener à bien ma mission. Notre chance de qualification au premier tour est de 100% », a-t-il dit en zone mixte.

Vainqueur à la CAN passée, le Sénégal est dans la poule de la mort en compagnie du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie. Ce groupe C est très relevé. Les affiches promettent donc.

Quelle nation succédera au Sénégal, vainqueur de la compétition en 2021 ? Le tirage au sort a livré son verdict. Les 24 sélections qualifiées pour la phase finale connaissent maintenant leurs adversaires et leurs groupes.

Comme en 2021, les 24 sélections ont été réparties dans six groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été établis en fonction du dernier classement FIFA. Ce qui a abouti à la composition suivante après le tirage au sort :

Poule A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Équatoriale, Guinée Bissau

Poule B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Poule C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Poule D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Poule E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Poule F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Infos d’Ivoire avec Sport-ivoire.ci

548
A lire aussi