Soutenance de Master / Mel Esme s'interroge sur le code d'éthique et de déontologie journalistique pendant l'élection présidentielle de 2020

« Observation du code d'éthique et de déontologie dans le journal de 20h de la RTI 1 pendant l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire », c'est le thème abordé par Mel Esme Yamkilaire (MEY) dans son mémoire de Master. Elle a obtenu la mention bien avec la note de 15/20 au terme de la soutenance ce mercredi 26 octobre 2022, à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

Ce mémoire est une interrogation sur le fonctionnement des médias en période électorale dans le contexte africain en général et ivoirien en particulier. Ceci constitue une analyse de l'actualité diffusée par une chaîne de service public ivoirienne, à savoir la RTI 1 durant l'élection présidentielle de 2020.

Cette étude a consisté à savoir la quantité et la qualité d'information diffusée sur cette élection, afin de vérifier l'impartialité du média d’Etat dans le traitement de l'information vis-à-vis du public.

Dr Bamba Sidiki (à droite), Prof Kra Raymond et Dr Kouakou Oi ont été convaincu par MEY

Après avoir brillamment exposé sur le thème « Observation du code d'éthique et de déontologie dans le journal de 20h de la RTI pendant l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire », Mel Esme, journaliste pour infosdivoire.net est ressortie avec la satisfaction du jury.

Lire aussi : Soutenance à l’INFS / Ahonon Réné parle de l’atténuation du trouble communicationnel chez un autiste

Ce jury, présidé par prof Kra Raymond, Dr Bamba Sidiki (Directeur de mémoire) et Dr Kouakou Oi Kouakou Benoît (examinateur) ont accepté de lui accorder de titre de Maître, avec la mention bien pour une note de 15/20.

« Je suis hyper heureuse au point d'être animée d'une joie indescriptible. Il faut dire qu'en toute sincérité je ne m'y attendais pas, car j'ai été confronté à beaucoup de difficultés. Mais au final j'ai pu m'en sortir, ce qui me rend énormément heureuse », s'est réjouie la désormais Maitre.

Maître Mel Esme Yamkilaire espère faire la thèse de Doctorat pour être enseignante à l'université

En ce qui concerne ses objectifs après l'obtention de son Master, elle souhaite d'abord mettre à profit son savoir en exerçant un métier ; puis faire la thèse de Doctorat par la suite pour espérer un jour être enseignante à l'université.

KKT

945
A lire aussi