SILA 2022 / Le commissariat général annonce un contenu riche et varié
- Publié le 10, fév 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
« Engagement pour un lectorat africain actif et durable », tel est le thème qui portera la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA). En prélude à ce rendez-vous du livre, le commissaire général Ange Félix N’Dakpri, était l’invité de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI).
Tenue ce mercredi 9 février 2022, à Abidjan-Cocody, cette rencontre avec le commissaire général du SILA a tourné autour du thème « SILA 2022 : Quels contenus pour le repositionnement du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire, après 2 ans d’absence ? ».
Lire aussi : Tribune de l’UJOCCI / Ange Félix N’Dakpri livre les enjeux du SILA 2022
En terme de perspectives, le SILA édition 2022 est prévu du 18 au 22 mai 2022 sous le thème « Engagement pour un lectorat africain actif et durable ». Au-delà, le SILA se projettera sur ‘’des scénarios de continuité et de dynamisme de 2022 à 2030’’.

Après une interruption due à la Covid-19, le SILA revient avec un nouveau souffle et un contenu varié, à savoir : des stands d’expositions dédiés aux professionnels de la chaine du livre et leurs partenaires ; des animations littéraires avec les dédicaces et signatures des écrivains, des illustrateurs et des auteurs ; des rencontres professionnelles à travers les ateliers et séminaires ; des panels et débats littéraires ; des prix littéraires et d’édition ; des chèques LIRE ; Le SILA’MAG, le magazine officiel du SILA ; Le pays invité d’honneur ; L’auteur à l’honneur ; La dictée générationnelle du Rotary Club ; L’Instant’SILA (slam-poesie-rap-Acapella) ; Le SILA’Live. Ce sera aussi L’espace Jeunesse avec les ateliers créatifs pour les enfants ; L’espace Beaux Livres ; La ville hôte ; Le Restau’Livre (espace gastronomique du SILA) ; Et l’ouverture non-stop du Salon de 9h à 19h30 durant toute la période.
Lire aussi : Littérature / Ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié révèle le sens de ses six œuvres
Notons que le SILA, créé en 1999 est une initiative de l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), en partenariat avec l’ensemble des professionnels du livre en Côte d’Ivoire. Il a pour rôle la promotion du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire. Depuis sa création, 11 éditions se sont tenues avant son interruption pendant 2 ans (2020 et 2021) par la crise sanitaire à Coronavirus (Covid-19).
Paterne Amani