Semaine Nationale des Arts et de la Culture 2021 / Yamoussoukro tient son pari
- Publié le 20, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La ville de Yamoussoukro (capitale politique de la Côte d’Ivoire) a abrité du jeudi 16 au dimanche 19 décembre 2021, la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC). Quatre jours durant artistes, populations, autorités administratives et coutumières ont vibré au rythme des arts et de la culture.

Le pari de l’édition 2021 a été atteint, tant sur le plan mobilisation de la population, que de la qualité des productions et prestations. Telle est la quintessence du message de Florent Galaty, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle, représentant la ministre Harlette Badou N’Guessan.

Pour sa part, le directeur du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), Liazéré Elie Kouao s’est félicité de l’implication personnelle de la ministre Harlette Badou, pour la réussite de l’édition 2021 de la SNAC.

Ce sont au total, plus d’une centaine d’artistes, danses, groupes de danse et d’animation, venue de toutes les régions de la Côte d’Ivoire qui ont fait montre de leur savoir-faire à l’espace Jean-Paul II de Yamoussoukro. Après l’ouverture officielle de la SNAC le vendredi 17, ces danses du terroir ont rivalisé de créativité et d'adresse pour égailler le public le samedi 18 décembre 2021, dans une atmosphère culturelle au sommet et riche en couleur.
Lire aussi : Salon du livre / Les parents invités à offrir des livres à leurs enfants

Venues du Haut-Sassandra, de la Mé, de Soubré, du Tonkpi, du Bélier, de la Bagoué, du Poro, des Lagunes, du Bas-Sassandra, de l'Indénié-Djuablin, du Moronou, du Béré, du Hambol, du Worodougou, du Gbêkê, du Boukani, de le Marahoué, du Gôh, du Tchologo, du Gontougo, du Folon, du N’Zi, de l’Iffou, du Cavally, de la Nawa… ces danses patrimoniales ont donné un cachet particulier à la SNAC 2021. A travers des prestations fantastiques et surnaturelles, elles ont démontré que la culture est l’âme des peuples et qu’elle a une place de choix dans le développement des nations.
Lire aussi : Journée récréative à Alépé / Le bon comportement des élèves du lycée moderne salué

Au-delà des prestations artistiques, la SNAC 2021 a été une véritable tribune d'expression de la diversité culturelle, avec plusieurs stands d'exposition des œuvres d’art.
Raphael Okaingni