Sécurité des frontières / La Côte d’Ivoire et le Liberia renforcent le système
- Publié le 08, mai 2021
- POLITIQUE
Le Chef de l’État-major général des armées Ivoirien, Lassina Doumbia et le ministre de la Défense du Liberia, Major général Daniel Ziankahn, ont eu une séance de travail, ce samedi 8 mai 2021, au siège de l’Etat-major général des armées à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre avait pour but de porter des réflexions sur la gestion de la frontière ivoiro-libérienne dans le but de renforcer le système sécuritaire. Au cours de cette séance de travail, le chef de l’Etat-major des armées s’est dit satisfait des résultats quant à la gestion des frontières.
Il a par ailleurs indiqué que la présence d’un officier des corps armés de Côte d’Ivoire auprès de l’État-major du Liberia a permis de renforcer le système sécuritaire à la frontière. « Depuis 4 ans, nous n’avons enregistré aucune attaque au niveau de la frontière ivoiro-libérienne. La dernière attaque dans laquelle les Libériens ont été impliqués s’est déroulée à Abidjan et non à la frontière, ce qui revient à dire que les accords du côté de la frontière sont satisfaisants », a-t-il précisé.
Avant d’ajouter : « À la suite des événements qui se sont produits au camp militaire de N’Dotré, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril 2021 impliquant des libériens, le Président du Liberia George Weah a dépêché ses émissaires afin d’échanger avec les autorités militaires pour trouver des solutions communes pour la sécurité des frontières ».
Cette séance de travail a été aussi l’occasion pour le Chef d’Etat-major ivoirien et le ministre de la Défense du Liberia de réviser le mémorandum d’entente existant déjà entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, en y incluant tous les services notamment l’immigration, la police et tous les services concernés. « Les questions de sécurité collective nécessitent une attention de tous les instants pour le bonheur de nos populations. Et c'est ce à quoi nous voulons œuvrer avec les autorités militaires ivoiriennes », a signifié le Major général Daniel Ziankahn, ministre de la Défense Libérien.
Adama Traoré