Secteur vert en Côte d'Ivoire / 20 femmes engagées contre le réchauffement climatique et la destruction de l'environnement honorées

« De la nécessité de reconnaître la valeur et honorer les femmes du secteur vert en Côte d'Ivoire », tel est le thème de la première édition de "Mère, gage du vert", organisée le vendredi 30 juin 2023 à Abidjan-Plateau par Winning Light group, en partenariat avec l'association ivoirienne des énergies renouvelables et efficacité énergétique (AIENR) et la FIACER.

Au total 20 femmes dans le secteur vert ont été honorées sous le patronage du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi et sous le parrainage de la ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Nasseneba Touré. Ces femmes sont engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction de l'environnement.

Le ministre de l'environnement et du développement durable, Jean-Claude Assi, a salué le travail colossal abattu par ces braves femmes au cours des 20 années écoulées et les a encouragé à faire plus pour un "monde plus vert".

L'une de ces récipiendaires, technicienne en installation énergie solaire, experte et formatrice, commercialisation et marketing des systèmes solaires photovoltaïques, directrice de l'entreprise LEDAK-CI depuis 2012, Dao Bénédicte Larissa a partagé son bilan d'actions.

Elle a apporté son expertise à la création de plusieurs entreprises travaillant dans le vert, parmi lesquelles ENAGRI (énergie solaire dans l'agriculture) ; I3E-CI (institut regroupant 23 experts évoluant dans la formation en énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique) ; GREENBAT BTP (évoluant dans l’alimentation des maisons écologiques en énergie solaire) ; et SOCIVI (évoluant dans distribution de vivriers biologiques).

Quant aux énergies renouvelables, elle a soutenu que ces énergies restent encore méconnues en Côte d'Ivoire. Avant de souligner l'importance de sensibiliser la population sur les avantages et les opportunités offertes par les énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire tant en milieu rural qu’urbain.

Dao Bénédicte Larissa a lancé un appel à l'utilisation des énergies renouvelables comme alternatif aux sources d'énergie classique ; non sans féliciter les efforts déployés par l'état ivoirien, tels que la réduction de 9% de la TVA sur les panneaux solaires.

Timothée Guéï

482
A lire aussi