Rugby Africa Cup 2021 / Présentation des adversaires de la Côte d’Ivoire

  • Publié le 01, jui 2021
  • SPORT

Le Rugby Africa Cup (RAC) 2021 s’ouvre ce samedi 3 juillet en Côte d’Ivoire, du côté de Grand-Bassam. Le XV ivoirien affrontera dans la Poule A la Namibie et de Madagascar. Voici la présentation de ces deux adversaires.

La Namibie se présente comme l’ultra favorite de la Poule A. Le premier adversaire des éléphants le 3 juillet tient les rênes du rugby Africain. Leur parcours en dit long sur l’efficacité de leur dispositif. Ils ont été constamment qualifiés pour la Coupe du Monde depuis 1999, après en avoir été empêché par la Côte d’Ivoire en 1995.

Avec un jeu très physique, des joueurs costauds et rudes, les Namibiens dominent le continent de main de maîtres. Leur exploit à la dernière finale de la Coupe d’Afrique en 2018face au Kenya, qu’ils ont littéralement écrasé 53 à 28, confirme l’état de santé de leur jeu. Ils sont classés 24ème nation mondiale au classement World Rugby.

Le XV Namibien au Mondial Japon 2019

Après la Namibie, vient Madagascar, le pays africain où le rugby est roi. C’est le sport numéro 1 devant le football et les Malgaches ont pour habitude de livrer bataille devant plus de 40 000 spectateurs au pays. Ils sont agiles, rapides, endurants et proposent un jeu très spectaculaire.

Les Makis mettent de la vitesse dans leur jeu et n’hésitent pas à relancer depuis leurs 22 mètres. Le souvenir de leur victoire, 57 à 54, face à l’ogre Namibien en 2012 est encore présent dans les esprits des amoureux de la balle ovale. C’est dire combien ces Malgaches sont endurants et résistants. Avec leur présence à Grand-Bassam, le public peut se rassurer du beau spectacle qui l’attend.

Le XV Malgache 

Le XV ivoirien devra se revêtir de ses plus beaux costumes de guerriers pour créer la surprise le 3 juillet face à la Namibie et le 11 juillet face aux Malgaches. Ils devront marcher dans les traces de la génération 95, qui reste la seule équipe ivoirienne à avoir triomphé de la Namibie. Pour cela, ils comptent sur le public orange, attendu massivement au Lycée Alassane Ouattara de Grand-Bassam, pour les pousser à la victoire.

Raphael Okaingni

828
A lire aussi