Rentrée scolaire à Abengourou / Les écoliers de Kirifi soulagés par le lancement de la cantine
- Publié le 05, oct 2025
- SOCIETE
Le village de Kirifi, dans la commune d’Abengourou, a connu une ambiance particulière le vendredi 03 octobre 2025. En effet, ce jour a marqué le lancement officiel des activités de la cantine scolaire de l’Ecole Primaire Publique de Kirifi au titre de l’année scolaire 2025-2026, sous le parrainage du maire Hervé Patrick Adom Boa.
Représentant le parrain, le maire Hervé Patrick Adom Boa, le Premier Adjoint au maire de la commune d’Abengourou s’est félicité de la création de cet édifice, qui arrive à point nommé pour soulager aussi bien les parents d’élèves que les enfants eux-mêmes. Ils pourront désormais se nourrir en toute quiétude avec des repas de qualité en restant à l’école.
« Pour nos enfants que nous voulons voir tous scolariser et instruits, la cantine scolaire est un lieu de pause et de convivialité. La présence d’une cantine est importante en ce qu’elle accroît le goût de l’apprentissage et familiarise l’enfant au respect de l’équilibre nutritionnel. Et assurer le repas de la cantine permet aux familles de nos localités champêtres de vaquer à leurs occupations mais aussi et surtout de renforcer le lien de solidarité au sein de la communauté villageoise et éducative car le parent qui sème du maïs sait pouvoir après la récolte approvisionner le grenier de la cantine et poursuivre ce cycle que nous voulons itératif d’entraide et de solidarité », a estimé le Premier Adjoint au maire.

Avant de rappeler que cette activité rentre dans la droite ligne de la vision du Conseil municipal. Car, dira-t-il, après la construction et la réhabilitation en cours des écoles de proximité, notre prochain challenge identifié dans notre Plan Stratégique de Développement Local c’est la construction et l’équipement des cantines scolaires pour renforcer à nos enfants le droit à une éducation de qualité. Pour nous, l’éducation et tout particulièrement la cantine sont des choix forts de la municipalité car la cantine est considérée comme un service public essentiel ; un service dont la compétence relève de notre collectivité.
« Notre volonté de créer une offre pédagogique de qualité nous a amené à mettre sur pied au sein du Conseil Municipal un groupe de travail Vie Scolaire rattachée à la commission en charge de affaires sociales, culturelles et de la promotion humaine. En cela, nous voulons pouvoir compter sur toutes les structures privées ou de la société civile qui partagent des objectifs similaires », a-t-il souhaité.

Auparavant, le représentant du parrain a traduit ses remerciements à toutes les structures, organisations et personnes physiques qui ont œuvré pour la mise sur pied de la cantine scolaire de Kirifi ; notamment la DRENA, représenté par Ano Anime ; les directions régionales de la Protection Sociale, de la Femme de la Famille et de l’Enfant et celle en charge de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ; le directeur de l’EPP Kirifi, Ali Aimé César ; les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) ; la Fondation Porteo ; GFM3 (Générations Femmes du 3ème Millénaire) ; et Nanan Mian Kouadio Simplice, chef du village de Kirifi.
Infos d’Ivoire avec Sercom