Reconnaissance / Après Luca, l’AFGA rend hommage à Jojo

Ancien responsable du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé, le frère Giuseppe Lecchi alias Jojo est retourné en Italie pour poursuivre sa vie religieuse depuis quelques années. A la faveur de son retour en Côte d’Ivoire, début mai 2021, l’Amicale des Anciens du Foyer Garçons d’Alépé (AFGA) a décidé de lui rendre un hommage pour son apport à leur croissance.

Pour parler de Jojo, sinon du frère Giuseppe Lecchi, il faut remonter au début des années 2000, où il était responsable du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé. Avec une technique qui lui était propre, calme, rigoureux et pointu sur les bords, il a réussi à inculquer une hygiène et un mode de vie sain à la presque centaine d’élèves, allant de la 6ème à la Terminale, qu’il avait sous sa responsabilité.

Avec Jojo, c’était un suivi presque quotidien de tous les élèves à charge au niveau du Lycée Moderne d’Alépé. Il prenait soin de se rendre personnellement à l’école pour récupérer tous les emplois du temps de chaque classe et de tous les niveaux. A cette époque, malgré son âge déjà avancé, Jojo c’était le suivi rigoureux des bulletins trimestriels, tous passaient par lui avant d’arriver chez le parent et chez l’enfant. Il était au parfum de tous les mouvements de ‘’ses enfants’’ à l’école, où il se rendait au moins 2 fois par semaine sur sa moto pour rencontrer chaque éducateur.

Les pensionnaires de l’époque se souviennent encore du contrôle qualité qu’il menait au quotidien, tant dans les 3 salles d’étude que dans les chambres, pour vérifier l’état des matelas au réveil. Jojo, c’était simplement l’amour du service et la volonté de porter ‘’ses enfants’’ jusqu’à une réussite certaine. Aujourd’hui, l’on peut le dire sans restriction aucune, Jojo a réussi sa mission en tant que responsable du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé.

C’est donc à juste titre qu’à la faveur de son récent retour en Côte d’Ivoire, l’AFGA mise sur pied sous la houlette du frère Luca, lui aussi désormais parti pour la Suisse, a décidé de lui rendre un hommage digne de son rang pour tous les services rendu avec amour, après l’hommage à Luca le samedi 24 avril 2021 au II-Plateaux.

La journée Hommage à Giuseppe Lecchi aura lieu le samedi 22 mai 2021 à Cocody-Angré, chez les frères Capucins au centre Padre Pio. Pour cette journée, le bureau exécutif de l’AFGA a concocté un programme avec plusieurs activités, notamment un match de gala, la présentation de l'AFGA à Jojo, un partage fraternel, des témoignages et une remise de diplôme de reconnaissance à l’homme de la journée.

Notons que pour la réussite de cette activité, le bureau exécutif a fixé une participation pour tous les Foyermen à hauteur de 3000 Fcfa, dont la date limite de payement est fixée au jeudi 19 Mai 2021 à 24 heures.

Raphael Okaingni 

1113
A lire aussi