Promotion du taekwondo / Le centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen ouvert

  • Publié le 29, oct 2021
  • SPORT

Le centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, principalement dédié à la promotion du taekwondo, a été inauguré le jeudi 28 octobre 2021 à Abidjan, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. C’était en présence de l’ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, Lee Sang Ryul.

C’est une infrastructure multifonctionnelle de 1200 places construite à hauteur de 6,5 milliards de FCFA qui a été livrée à la Côte d’Ivoire. Elle a été financée par la République de Corée par le truchement de l’Agence Coréenne de la Coopération Internationale (KOICA) à hauteur de 5, 2 milliards Fcfa et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 1,3 milliards Fcfa.

Lire aussi : Préparatifs CAN 2023 / La CAF ouvre un bureau à Abidjan en février 2022

Au nom du peuple ivoirien, Alassane Ouattara a exprimé ses remerciements à la République de Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), pour ce bel ouvrage qui sera utile à ses usagers, surtout aux pratiquants du taekwondo. Il s’est félicité de la coopération ivoiro-coréenne dont le 60ème anniversaire coïncide avec cette célébration.

Pour l’ambassadeur Lee Sang Ryul, ce centre qui s’ouvre en marge du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (depuis le 23 juillet 1961), va renforcer l’amitié, la fraternité et le rapprochement entre les deux pays. Les clés du centre sportif culturel et des Tics Ivoiro-Coréen ont été réceptionnés par le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Claude Danho Paulin, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Lire aussi : Sports paralympiques / Le président Koné Adama dénonce la position ambiguë du ministère

Pour sa part, Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, a au nom des taekwondo-ins, traduit sa grande joie pour ce lieu unique et incontournable de taekwondo en Afrique de l’Ouest. C’est un espace qui abritera des réunions internationales de taekwondo.

Raphael Okaingni

1912
A lire aussi