Professeur des arts et cultures / La 25ème promotion du CFPAC baptisée ‘’Sankofa l’excellence’’

L’Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) a abrité la cérémonie de baptême de la 25ème promotion du Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC). C’était ce vendredi 30 juillet 2021 à Cocody.

Placée sous la supervision effective de l’INSAAC, la 25ème promotion du CFPAC a reçu le nom de ‘’Sankofa l’excellence’’. Une appellation expliquée par Grawa Anstine, délégué général de l’INSAAC, toute école confondue, comme la reconnaissance du parcours en regardant en arrière pour construire le futur. Le ‘’Sankofa’’, dira-t-il, est un oiseau symbolique et d’une extrême importance en pays Akan.

Auparavant, il a traduit son satisfecit à l’endroit de tous les acteurs du système pour « la résilience académique, pédagogique et l’adhésion à donner une formation de qualité à tous les étudiants du CFPAC, malgré le contexte sanitaire particulièrement sensible ». Il a salué la direction générale pour l’aboutissement des batailles menées qui vaudra l’ouverture très prochaine de l’école doctorale à l’INSAAC. Avant d’inviter ses condisciples à avoir pour dénominateur commun la discipline dans leurs différentes carrières.

Le délégué de la 25ème promotion du CFPAC, Azané Stéphane, a quant à lui traduit ses émotions au nom de ses collègues pour les 2 années de formation riches et intenses qui s’achèvent ainsi en leur ouvrant les portes d’un avenir plus radieux et serein.

De leur côté, Dr Loukou N’Goran représentant la directrice générale du CFPAC, Tibo Saly et Dr Kouadio Honoré, secrétaire général représentant le directeur général de l’INSAAC, prof Siaka Ouattara, ont prodigué des conseils à leurs jeunes frères. Ils les ont invités à garder l’humilité, la rigueur et à toujours avoir à l’esprit qu’ils ont à éduquer les ivoiriens à travers leur spécialité des arts et de la culture dans leurs collèges ou lycées respectifs.

Groove Girls a offert un spectacle de taille

Le volet festif a été assuré par le groupe Groove Girls et l’artiste JC Pluriel, qui sont tous des produits de l’INSAAC.

Raphael Okaingni

1887
A lire aussi