16 jours d’activisme contre les VBG / Yasmina Ouégnin engage les artistes dans la lutte

Débuté le 25 novembre 2021, les 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) à la permanence du député de Cocody ont connu leur apothéose le vendredi 10 décembre 2021, autour d’un panel sur le thème « Artistes engagés contre les VBG ».

Cette rencontre d’échanges et de partages d’expériences, consacrée aux artistes, leur a permis de faire montre de leurs talents en véhiculant des messages de sensibilisation à travers des représentations scéniques, chants, expositions d’œuvre d’art, danse et slam.

Pour l’artiste web humoriste Eunice Zunon, il faut continuer à dénoncer les cas de VBG faites aux femmes et surtout demeurer dans la lutte, même après la période d’activisme.

Lire aussi : Secteur de la santé / Des poches de sang vendues parallèlement dans les CHU à 50, 70 mille

« Je demande aux artistes de s’engager dans cette lutte à travers notre art, pour améliorer certaines dérives de la société. C’est pour témoigner cet engagement que je me suis procuré une œuvre d’art allant dans le sens de ce combat et pour soutenir l’initiative Freesia », a-t-elle invité.

Maitresse des lieux, la député Yasmina Ouégnin s’est dite satisfaite et heureuse d’avoir initié cette activité qui dure maintenant depuis 4 ans. Pour elle les priorités consistent à sensibiliser, informer, dénoncer et aider les personnes qui se trouvent confrontées à cette situation.

Lire aussi : Personnel de la protection judiciaire / Les étudiants exigent le paiement intégral de leur bourse

Notons que le panel de clôture sur le thème « Artistes engagés contre les VBG » a été animé par le peintre et professeur de peinture à l’Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), Jacques Soro, la web humoriste Eunice Zunon, et l’artiste musicien, compositeur, arrangeur Aristide Dico.

Konan K. Toussaint

1927
A lire aussi