Prix CAIDP 2021 / Voici les ministères et les journalistes primés

Le Prix CAIDP du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information (REJAIP-CI) a été décerné à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information. C’était ce mardi 28 septembre 2021 à l’auditorium de la Primature au Plateau.

Placée sous le thème « Accès à l'information et migration », cette troisième édition a rassemblé 26 productions nominées sur 35 soumises par 19 journalistes de la presse écrite, en ligne, radios et télévisions. Au terme des délibérations du jury, présidé par Mam Camara, les Prix CAIDP du REJAIP-CI sont revenus à Touré Fousseni (Le Patriote), Sériba Koné (Lepointsur.com) et Traoré Tié Médandjé (NCI) respectivement 1er, 2ème et 3ème Prix. Le Prix d'encouragement Kébé Yacouba a été, quant à lui, décerné à Marthe Akissi (Radio CI).

Touré Fousseni, Grand Prix CAIDP 2021

En plus des Prix CAIDP, le Prix des médias pour la lutte contre la migration irrégulière soutenu par l'UNESCO a été raflé par Touré Fousseni (Le Patriote). Egalement en course, les sites internet des 45 ministères et secrétariats d’Etat ont été passés au peigne fin par la Commission d’Accès aux Informations d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en vue de dénicher l’administration la plus ouverte en matière de communication.

Le Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information a été remporté par les ministères du Budget et du Portefeuille de l’Etat (98/100 points) ; de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (98/100 points) ; et celui de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel (70/100 points).

Le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (à gauche)

Auparavant, le président du REJAIP-CI, Jean Antoine Doudou s’est félicité de l’engouement suscité par ce Prix qui gagne en notoriété et en prestige, en passant de 18 productions à la 1ère édition en 2019 à 26 productions nominées sur 35 soumises, par 19 journalistes pour cette 3ème édition.

« Le nombre croissant des productions, au fil des éditions, est le témoignage que les journalistes ont commencé à s’approprier la loi N° 2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Ce qui permet, aux journalistes, de diffuser et publier des productions débarrassées de Fake news », s’est-il réjoui.

Sain Laurenzo

719
A lire aussi