Rencontre des Paramédicaux des Armées de Côte d’Ivoire / Les dernières décisions de la 2e journée nationale scientifique
- Publié le 08, mar 2023
- SOCIETE

Prélèvement à la source des frais de l’assurance du Fonds de prévoyance militaire pour les retraités, afin de perpétuer leur prise en charge après leur départ à la retraite ; adhésion systématique à l’association des paramédicaux des Armées. A cela il faut ajouter une mission de prospection dans la sous-région pour s’informer sur le fonctionnement des structures dédiées à la prise en charge de la santé des militaires et leurs familles, la création d’une cellule de qualité pour la mise en œuvre et le suivi de la qualité des soins aux sein des hôpitaux et centres de santé militaires…
Ce sont là quelques-unes des résolutions prises par l’Association nationale des paramédicaux des Armées de Côte d’ivoire, lors de sa 2e journée nationale scientifique organisée les 24 et 25 février 2023, à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne).
C’était autour du thème : « leadership du paramédical militaire, un atout indispensable pour l’amélioration de la qualité des soins au sein du service de santé des armées’’.
Cette rencontre, organisée par la direction de la santé et de l’action sociale de l’armée, a réuni plus de 112 participants composés de paramédicaux militaires et civils, d’étudiants infirmiers, de médecins et d’autorités civiles.
Elle était placée sous le patronage du ministre d’Etat ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et sous le parrainage du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
Pour Ouattara Gnénan, infirmier anesthésiste-réanimateur, par ailleurs, président de l’Association des Paramédicaux des Armées de Côte d’Ivoire (APMA-CI), l’évolution de la médecine et les besoins en soins de santé de plus en plus complexes et variés, imposent à leur corporation d’être toujours au rendez-vous de la mise à jour des connaissances.
Mais également de satisfaire les besoins et d’améliorer la qualité des soins et la performance des structures sanitaires des armées. Surtout que les données montrent que des soins de qualité insuffisante entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations en détruisant le capital humain.
Durant l’atelier, il a entretenu les participants sur le leadership de l’infirmier et de la sage-femme. Puis il a échangé avec les paramédicaux militaires sur les qualités du bon leader, le type de jugement qu’il doit avoir et ses différentes responsabilités.
Notons qu'au terme de ces assises, des trophées ont été remis aux anciens présidents de l’APMA-CI en guise de reconnaissance.
Avec communiqué APMA-CI