8e Journée ONG SOE / Le président Kraffa dénonce un cas de violence et d’abus sexuel sur une orpheline
- Publié le 12, aoû 2023
- SOCIETE
La 8e Année budgétaire de l’ONG Support Orphans Education s’est achevée le 31 juillet 2023. Ce samedi 12 août 2023 a été l’occasion pour les coordonnateurs SOE de célébrer les donateurs et partenaires, à travers la traditionnelle journée de remerciement aux donateurs au Novotel Abidjan-Plateau.
Après avoir présenté le rapport annuel de la 8e année budgétaire, le président de l’ONG, Dr Blaise Kraffa, a relevé quelques difficultés rencontrées dans le suivi des orphelins.
« Nous avons enregistré pour cette année un cas de fugue pour incompréhension familiale. Mais grâce aux actions combinées des membres nous avons pu localiser l’enfant à Abidjan. Il est retourné en famille au nord après entretien (…) Nous avons aussi une bénéficiaire qui a été victime de violence et d’abus sexuel. C’est vraiment déplorable parce que malheureusement cela s’est soldé par une grossesse », a dénoncé le président Kraffa.
Avant d’ajouter « les orphelins sont fragiles parce qu’ils n’ont personne pour les protéger et les gens tentent d’abuser de leur situation. C’est pourquoi nous devons redoubler d’effort pour éviter de telles situations. Nous sommes en contact permanent avec elle et continuons de suivre ce dossier avec nos membres ».
Auparavant, Dr Blaise Kraffa a dressé le bilan des activités menées durant cette année budgétaire, notamment les visites à domicile et les visites à l’école, sans oublier les consultations ophtalmologiques, les achats de verres optiques et autres remise d’ordinateurs portable, de tenues et fournitures scolaires, etc.
En ce qui concerne le bilan financier, le total des entrées s’élève à 25 millions 647 mille 765 Fcfa, alors que le total des dépense est estimé à 23 millions 898 mille 957 Fcfa ; ce qui donne une balance excédentaire d’un million 748 mille 808 Fcfa.
Bien avant, la 8e Journée des donateurs a été, comme à l’accoutumé, marquée par la remise de plusieurs prix, dont les trois meilleurs élèves du primaire, les trois meilleurs élèves du secondaire, le meilleur parent du primaire, le meilleur parent du secondaire, les sept meilleurs membres et sept meilleurs volontaires SOE.
Le clou de cette journée a été le passage de Konan Koffi Nathanael, étudiant en Licence 2 de théâtre à l’INSAAC, bénéficiaire de l’ONG SOE, qui a compté, à travers un sketch, l’heureuse issue de l’intervention de l’ONG dans sa vie, sans laquelle il serait devenu un délinquant déscolarisé.
Notons que cette 8e journée des donateurs ouvre la 9e année budgétaire de l’ONG SOE, qui compte 87 orphelins à ce jour, dont 76 en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle année s’ouvre avec 415 donateurs au total, répartis dans 12 pays avec une grande majorité en Côte d’Ivoire (385 donateurs).
Raphael Okaingni