OIF / La Côte d'Ivoire élue référence en matière de promotion du genre
- Publié le 16, déc 2021
- SOCIETE
Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire, chargée du genre, Euphrasie Kouassi Yao, a pris part à la réunion annuelle de l'International Gender Champions. Puis elle a été reçue en audience par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C’était le lundi 13 décembre 2021 à Paris.

Cette 2ème réunion annuelle de la branche parisienne de l’International Gender Champions (IGC), avait pour thème « la déconstruction des stéréotypes sexistes ». Dans sa communication, Euphrasie Kouassi Yao a évoqué la politique du genre en Côte d’Ivoire, en l’occurrence le programme présidentiel Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI).

Ce programme, dont elle est la coordinatrice nationale, a été d’ailleurs élue ‘’best-practice’’, meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, l'OIF et l’UNESCO.
Lire aussi : Organisation Mondiale du Tourisme / La Côte d'Ivoire élue à la tête du Conseil exécutif
Euphrasie KOUASSI YAO est revenue sur les outils qu’elle a développé pour lutter, voire détruire les stéréotypes, notamment l’outil de Conscientisation Formation Actions pratiques dénommé (COFA) qui signifie ‘’va pendre’’ dans sa langue maternelle. Elle a aussi partagé des techniques pour évaluer la déconstruction des stéréotypes.

D’autre part, elle a partagé les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de Genre et les actions menées par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour briser le plafond de verre pour déconstruire les stéréotypes. Il s’agit entre autre de l’entrée des jeunes filles à l’Ecole Militaires Préparatoire et de l’entrée des Femmes à l’Ecole de Gendarmerie.
Euphrasie Yao a profité de son audience avec la secrétaire générale pour évoquer la participation de l’OIF à la célébration des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’ivoire (COCOFCI). Elle se déroulera du 2 au 4 juin 2022 à Abidjan, Bouaké et Korhogo, autour du thème « valorisation des compétences féminines : une nécessité ».
Raphael Okaingni avec Sercom