Dédicace / "Notre 3e étoile : Ce n’était pas gagné d’avance", Dr Konadjé retrace le sacre des Éléphants à la CAN 2023
- Publié le 15, oct 2024
- SPORT
Second ouvrage sur l'équipe nationale de football avec ''Notre 3e étoile: ce n'était pas gagné d'avance ", l'ex-directeur de Cabinet de la Grande Chancellerie, Dr Jean-Jacques Konadjé, poursuit son aventure avec les champions d'Afrique.
Ouvrage de 266 pages paru aux Editions de l’Onde, ''Notre 3e étoile: ce n'était pas gagné d'avance " a été préfacé par Patrice Montsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF) et postfacé par Gianni Infantino, président de la Fifa, tous deux, figures incontournables du football mondial, qui apportent un cachet international à cet ouvrage.
En présence du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, ainsi que de toute l'équipe (footballeurs, coachs, encadrements technique et médical) Dr Konadjé a présenté « Notre 3ème étoile : Ce n’était pas gagné d’avance », et surtout a décrit la colère, les doutes et les espoirs des Ivoiriens face à leur ''commando''.
De la cinglante défaite de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale (0-4) au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, l'auteur dira : « ce fut comme un naufrage, parce que toute la Côte d’Ivoire s’est sentie humiliée. Ceux qui connaissent le football pensaient alors au syndrome de 1984. Où la Côte d’Ivoire avait accueilli la compétition et y était sortie au premier tour, avec quasiment le même parcours », avant d'ajouter : « L’enjeu de ce livre, ce sont les non-dits. Ce que vous n’avez jamais su ».
En effet, l'auteur a levé le voile sur le match hors tapis vert, l'ambiance des vestiaires, l'anxiété et la douleur des joueurs, l'optimisme et la sérénité des plus anciens, le désarroi de certaines personnalités dans la loge officielle, la colère puis la joie des supporters, et enfin l'apothéose avec la coupe.
Dr Konadjé relève surtout la foi du président Idriss Diallo en cette équipe nationale ; l'humilité et le savoir-faire du coach Emerse Faé quand il prend la tête de la sélection. Qualités qui permettent de décrocher, avec brio, la troisième étoile.
À travers cette épopée des Éléphants à la CAN 2023, l’auteur souhaite que les lecteurs retiennent que les actions et actes posés dans la vie doivent être présidés par la foi.
Prenant la parole, Idriss Diallo a salué l’initiative de Dr Konadjé qui lui permet d'inscrire durablement dans la postérité et pour les générations futures, ce troisième sacre des Éléphants.
Infos d’Ivoire