Mission des Frères Capucins / Frère Luca quitte définitivement la Côte d’Ivoire
- Publié le 12, avr 2021
- SOCIETE
Arrivé en Côte d’Ivoire pour la suite de sa mission en tant que Frère Capucin, Gianluca Lazzaroni s’est très vite intégré et familiarisé avec les pensionnaires du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé. Il deviendra d’ailleurs, le parrain attitré de l’organisation qui a été mise en place par quelques anciens pensionnaires du Foyer.
Responsable du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé de 2009 à 2013, Frère Luca a continué la suite de sa mission en Côte d’Ivoire dans l’ouest du pays, précisément à Zouan-Hounien où il restera de 2013 à 2020. Arrivé au terme de l’année 2020, ce Frère Capucin originaire de l’Alta Val Brembana (Bergame) est affecté au couvent de Santa Maria del Bigorio pour intégrer la fraternité locale, au Tessin le 24 janvier 2021. Il quitte ainsi la Côte d’Ivoire de façon définitive pour s’installer à Tessin où il part en vue d’une appartenance juridique à la garde provinciale ‘’San Nicolao della Flüe’’ de la Suisse italienne.
Un départ difficile pour l’Amicale des Anciens du Foyer Garçons Saint François d’Assise d’Alépé (AFGA), qui le considère comme celui-là même qui a inculqué la valeur de l’union qui a abouti sur cette amicale. C’est à juste titre que l'AFGA prévoit lui faire un au revoir mérité à la date du samedi 24 Avril 2021.
Pour le président, Alain Kouadio Kouakou, Gianluca Lazzaroni est un encadreur, un parrain, le cœur même de cette plateforme des anciens du foyer Garçon Alepé. « Au nom de l'Amicale, je tiens à remercier notre responsable et parrain qui durant son séjour en Côte d’Ivoire a toujours répondu favorable, pour son soutien moral, ses conseils et même ses soutiens financiers pour l'intérêt et l'unité de tous les anciens du Foyer Garçon d’Alepé. Et comme sa mission se poursuit maintenant en Suisse, nous lui souhaitons bon vent et qu'il sache que ses enfants feront tout le possible pour préserver l'unité, la fraternité dont il a été initiateur, le pionnier. Longue vie à lui et que le Ciel le guide durant toute ses missions terrestres », a laissé entendre le président étreint par l’émotion.
Pour rappel, le Frère Gianluca Lazzaroni est né en 1966 à l’Alta Val Brembana. Après des études dans les séminaires d’Albino et de Varèse, il portait l’habit capucin à Lovere en septembre 1985. Après avoir terminé sa formation et après quelques années passées dans les couvents de Milan et au collège international San Lorenzo à Rome, il part comme missionnaire en Côte d’Ivoire en 2004. Puis, de 2005 à 2008, l’expérience missionnaire s’est poursuivie au Cameroun, dans le cadre de la collaboration entre les Custodies Capucines, dépendant de la Province Religieuse de Lombardie.
Raphael Okaingni