Migration irrégulière / Des ex-migrants sensibilisent Bingerville sur le fléau par le Street Art

Le mur du Lycée Moderne de Bingerville a été choisi comme support de sensibilisation contre le fléau de la migration irrégulière. Ce, par le canal de la peinture à travers le Street Art, le samedi 5 mars 2022.

Cette initiative de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) vise à utiliser les arts, au-delà de leur aspect beauté et plaisir, pour communiquer et toucher plus d’un dans l’ancienne capitale ivoirienne.

Séka Akaffou Igor, inspecteur d’éducation et éducateur au Lycée Moderne de Bingerville s’est dit satisfait du projet. « Ce matin, j’ai vu que le décore a changé. Je suis satisfait parce que l’école a été choisi. Je félicite l’ensemble des organisateurs », a-t-il laissé entendre. 

Lire aussi : Migration irrégulière et sensibilisation / Dix ex-migrants formés au Street Art par l’OIM

Avant d’ajouter « Je pense qu’on doit aller au-delà, parce que pour lutter contre la migration irrégulière, il faut chercher à savoir ce qui fait voyager les jeunes, penser à la question du chômage, penser aux jeunes qui, sont une grande partie de la population. Il faut prendre des décisions favorables pour assainir le climat de financement, qui est aussi une sorte de sensibilisation. Il ne faut pas passer par les messages seulement mais par les actes aussi. On peut vivre chez soi et être heureux. On peut réussir partout quand on a les idées, un environnement favorable. Je demande aux jeunes de rester sur place et de chercher à progresser ».

Pour Onel Saboua, chef de service socioculturel et de la promotion humaine de la mairie de Bingerville, c’est un bénéfice que tire sa commune avec cette initiative.

Lire aussi : Femmes Unies Afrique / Les femmes en situation d’analphabétisme invitées à se faire former

Cette présentation de la fresque murale du Lycée de Bingerville s’est achevée par une projection du film ‘’Migrants de Retour d’Enfer’’, qui montre sans habillement le calvaire des migrants clandestins, à travers la mer et le désert.

Paterne Amani

943
A lire aussi