Journée Mondiale de Sensibilisation Contre la Maltraitance des Personnes Âgées / Nafana célèbre ses séniors
- Publié le 14, jui 2025
- SOCIETE
Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée Mondiale de Sensibilisation Contre la Maltraitance des Personnes Âgées (JMPA), est célébrée le 15 juin de chaque année. En Côte d’Ivoire, la 14e édition de cette journée, qui revêt un caractère solennel, a été célébrée le vendredi 13 juin 2025 à Nafana, dans le département de Prikro, avec plus de 300 séniors.

« Nous sommes réunis aujourd’hui à Nafana pour dire non à l’indifférence, non à la violence, non à l’oubli de celles et ceux qui ont construit de leurs mains, de leurs cœurs, les fondations de notre société (…) Cette journée est un appel à la prise de conscience collective pour que la dignité, le respect et l’amour que nous devons à nos aînés ne soient jamais des mots creux, mais des réalités vécues au quotidien », a déclaré la directrice du Centre Social de Nafana, Okaingni née Djaha Ahou Sandrine, au nom du Comité d’Organisation.
Le Préfet du département de Prikro félicitant la directrice du Centre Social de Nafana
Avant d’appeler chaque personne présente à faire sienne, la protection des séniors. « La protection des personnes âgées ne saurait être l’affaire d’un jour. Elle doit être intégrée dans nos communautés, dans nos familles, et surtout dans nos comportements car, chacun de nous a un rôle à jouer pour le bien-être de nos ainés. Au terme donc de cette cérémonie, nous espérons une prise de conscience encore plus grande de tous pour les questions du 3e âge », a invité la directrice du Centre Social de Nafana.
Plusieurs dons ont été faits aux différents villages participants
Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, à l’occasion de cette commémoration officielle de la JMPA, Kossa née Kanga Affoue Viviane, Directrice de l'Action Sociale (DAS) est revenue sur le sens du thème retenu pour cette 14e édition : « Préservons l’intégrité des personnes âgées par le renforcement des liens intergénérationnels ».
Les A-Côtés de la journée sportive à Nafana
Pour la DAS, ce thème « nous rappelle que derrière chaque ride, chaque cheveu grisonnant, se cache une vie de labeur, de sacrifice, de transmission et de sagesse. Les personnes âgées sont les piliers de nos familles, les gardiens de notre mémoire collective, les témoins vivants de notre histoire ».
Une vue des séniors en attente lors des activités médicales
La représentante du ministre a surtout signifié aux séniors que « Le vieillissement est un phénomène majeur dans l’existence de tout être humain. Etre une personne âgée est la somme des étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, la jeunesse et l’âge adulte. Au cours de ces étapes, chacun d’entre vous chers seniors, a contribué à bâtir et participer à l’édification de notre société. Nous ne pouvons passer sous silence votre apport et votre contribution dans la stabilité sociale dans notre pays (…) C’est donc un devoir de reconnaissance pour l’Etat de vous célébrer et de réaffirmer son engagement à faciliter et à promouvoir le respect de vos droits ».
Une célébration en trois journées pleines d’émotions
Notons que cette 14e édition de la JMPA à Nafana a été marquée par plusieurs activités. Elle a démarré le mercredi 11 juin 2025, par des activités médicales de dépistage des maladies métaboliques, telles que le diabète et l’hypertension artérielle.
Séance de dépistage des maladies métaboliques au Centre Social de Nafana
La journée du jeudi 12 juin 2025 a, quant à elle, été consacrée à des activités sportives et de loisirs marqués par un concours culinaires, qui a mis en compétition 05 paires de concurrentes composées d’une mémé âgée de 60 ans au moins et de sa petite fille, âgée de 12 à 15 ans.
Une vue des activités sportives avec les séniors
Il s’en est suivi des activités de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter pour un vieillissement en bonne santé. La journée du jeudi 12 juin 2025 s’est achevée par des visites aux personnes les plus âgées de Nafana, dont l’âge est compris entre 90 et 104 ans.
Remise de cadeaux aux centenaires de Nafana
Au total, ce sont 8 personnes de cette tranche d’âge qui ont été visitées dans une chaleur conviviale. Elles ont toutes reçus des présents de la part du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, à travers la Direction de l'Action Sociale.
Le concours culinaire en image
Pour rappel, la 14e édition de la Journée Mondiale de Sensibilisation Contre la Maltraitance des Personnes Âgées (JMPA) à Nafana a réuni plusieurs autorités dont le Préfet du département de Prikro, Addoh Tano ; le Sous-préfet central de Prikro, Kouassi N'Dri Bla Marie ; le Sous-préfet de Nafana, Soumahoro Issouf, par ailleurs Président du Comité d’Organisation ; le Sous-préfet d'Anianou, Tohouri Lucien ; et le Chef de Cabinet du ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, Yao Patrick, natif de Nafana.
Raphael Okaingni