Paludisme / Le nouvel Ambassadeur des USA Jessica Delis et le Coordonnateur Mondial de Lutte contre le paludisme en visite dans l’Indenié-Djuablin
- Publié le 15, mar 2023
- SOCIETE
Apres avoir présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara le 2 mars 2023, le nouvel Ambassadeur des USA, Jessica Delis est en visite dans la région de l’Indenié-Djuablin du mercredi 15 au jeudi 16 mars 2023.
Accompagnée du Coordonnateur Mondial de la lutte contre le paludisme, Dr David Walton et d’une forte délégation de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), l’Ambassadeur Jessica Delis était ce mercredi dans les locaux de la mairie d’Abengourou.
Le but de cette visite est d’apprécier les progrès de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire et d'échanger avec les autorités sur les stratégies d'élimination de cette maladie mortelle qu'est le paludisme. C’est pourquoi, l’Ambassadeur a soutenu que cette visite vise à s’imprégner de la mise en œuvre des activités de santé communautaire intégrée.

Elle en a profité pour rendre une visite de courtoisie aux autorités administratives et politiques d'Abengourou notamment au préfet de région ; puis au Sénateur-maire, Amoikon Kouakou Banga.
La délégation conduite par l'Ambassadeur des États Unis d'Amérique, Jessica Delis a été accueillie avec tous les honneurs dans la pure tradition Akan et Agni en particulier, où elle a eu droit à une démonstration de la danse Abodan, danse de réjouissance en pays Agni.

A l’hôtel de ville, Jessica Delis a été faite citoyenne d’honneur de la ville d’Abengourou par le premier magistrat de la commune, le maire Amoikon Kouakou Banga. « Vous avez désormais la clé de la ville. Vous pouvez donc venir et repartir quand vous voulez sans frapper à la porte », a déclaré le maire, non sans se réjouir de ce que la première visite de son Excellence hors d’Abidjan soit accordée à sa ville seulement 7 mois après la visite l’ex-Ambassadeur Richard Bell.
Avant de prendre l’engagement d’œuvrer à ce que la santé soit le partage et le quotidien de ses administrés, en s’assurant de la mise en œuvre de tous les programmes de santé qui seront élaborés par l’USAID.

Notons que cette première journée dans l’Indenié-Djuablin s’est achevée par une visite à la maternité Henriette Konan Bédié de Cafetou, puis à Sankadiokro (un village de la commune). Quant à la visite de Dr David Walton en Côte d’Ivoire, elle durera du samedi 12 au samedi 19 mars 2023.
Raphael Okaingni