Cathédrale saint Paul d'Abidjan / Ce qu’il faut savoir sur la bâtisse

Elle est bâtie sur un plateau, en hauteur. Incroyable, d'audace et de prouesse technique, ce colossal bâtiment érigé à la gloire du Seigneur est le symbole de la Côte d'Ivoire : l'Eléphant.

La Cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau représente un Eléphant assis, dont la trompe s'élève vers le ciel, vers Dieu avec ses deux défenses de chaque côté. C'est l'image de la Côte d'Ivoire qui fait monter ses prières vers Dieu. L’Eléphant est le symbole de la Côte d'Ivoire, le dire n'est pas une tautologie.

Cependant, le corps de l'éléphant, le bâtiment est un plan triangulaire qui représente la sainte trinité (le père, le fils et le saint esprit). Le bâtiment est relié aux trois clochers par sept haubans en acier qui représentent les sept sacrements dans l'Eglise (Le Baptême, la Communion, la Confirmation, le Sacrement des malades, le Sacrement de pénitence ou la Confession, le Mariage et l'Ordre ou l'ordination des Prêtres).

On peut accéder au clocher principal par un ascenseur qui donne une vue panoramique sur Abidjan. De cet espace, qui culmine à soixante-dix (70) mètres de hauteur, on peut faire des prises de vue d'Abidjan. Formidable !!!

Lire aussi : Quotient Intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan / Les dés sont jetés pour la 3ème édition

L’Architecture de la Cathédrale d'Abidjan est l’œuvre de l'italien Ado Spirito. Les travaux ont été conduits par l'entreprise israélienne SONITRA (Société Nationale Ivoirienne pour les Travaux) et ont duré trente (30) mois. Les travaux de la construction ont débuté le 15 février 1983 et ont pris fin en juin 1985, avec un coût de 4,5 milliards de Fcfa.

On a le Centre Culturel St Paul, un bâtiment de trois niveau qui loge une bibliothèque de plus de six mille livres, que le public peut emprunter pour deux semaines avec un abonnement annuel pour travailleurs, élèves et étudiants, une salle de conférence de 110 places. Au deuxième niveau, il y a le Bureau de la Communication de l'Archidiocèse d'Abidjan (qui édite le mensuel Compagnon de Prière) et le troisième niveau qui abrite un studio de Radio Espoir.

Et à côté, la salle de spectacles ou auditorium qui offre 395 places. Une salle de spectacles que beaucoup ne connaissent pas et pourtant qui peut accueillir des spectacles. Avis donc aux artistes.

Lire aussi : Conseil des ministres / Le Gouvernement instaure le service civique à 14 ans

La Cathédrale Saint Paul a été consacrée par le Pape Saint Jean-Paul II, le samedi 10 août 1985, lors de son deuxième voyage pontifical en Côte d'Ivoire. Le Pape Jean-Paul II aura passé cette seule journée en Côte d'Ivoire, en provenance du Togo où il était en visite pontificale. Il est arrivé dans la matinée pour repartir en fin d'après-midi pour le Cameroun ce 10 août 1985.

A toutes fins utiles, la Pape Saint Jean-Paul II aura visité par trois fois la Côte d'Ivoire, le seul pays africain dont il aura foulé le sol par trois fois : du 10 au 12 mai 1980 ; le 10 août 1985 pour la consécration de la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan ; et le 10 septembre 1990 pour la consécration de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Hilaire Aboké

2670
A lire aussi