Lutte contre la tuberculose / Le PNLT lance un concours pour les journalistes

Maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, la Tuberculose tue plus de 4000 personnes et touche près de 30 mille personnes chaque jour. C’est pour aider à l’éradication de ce fléau que Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle en collaboration avec l’ONG Alliances Côte d’Ivoire a lancé les ‘’Awards des professionnels des médias sur la tuberculose’’, ce jeudi 30 septembre 2021 à Abidjan-Plateau. 

« Selon le rapport mondial de l’OMS 10 millions de cas ont été estimés en 2019 avec 1,2 million de décès en 2018. Ce qui fait de cette maladie, une des maladies les plus meurtrières. En Côte d’Ivoire malgré les efforts accomplis par le gouvernement et les partenaires publics et financiers, la maladie persiste avec en moyenne 20.000 cas détestés par an », a regretté le professeur Soro Kountélé Gona, directeur de cabinet adjoint du ministère de la santé, représentant le ministre Pierre Dimba.

Sur sa lancée, il a réaffirmé la volonté du ministère à œuvrer à l’élimination de de la tuberculose d’ici 2030. « Cependant, cet aboutissement souhaité ne pourrait connaître un succès qu’avec le concours de tous. Seul le changement de comportement des populations peut aider à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté. Avant d’inviter les journalistes à s’investir dans ce projet.

Pour sa part, Dr Jacquemin Kouakou, directeur-coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a affirmé que ce concours vise à susciter des productions journalistiques de sensibilisation de masses. Selon lui, ces productions auront pour objectif de faire des plaidoyers auprès des politiques pour des décisions allant dans le sens de l’éradication de cette pandémie à dans les 10 prochaines années.

Le monitoring du jury ira d’octobre 2021 à janvier 2022, soit quatre mois de travail et de sensibilisation par les médias. Pour rappel, cette année 2021, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose avait pour thème « L’horloge tourne, il est temps d’agir ». Elle est célébrée le 24 mars de chaque année.

Raphael Okaingni

1141
A lire aussi