Lutte contre la migration irrégulière / L’OIM sensibilise les femmes d’Adjamé

L’organisation Internationale pour les Migrations (OIM) était face à l’association des femmes dynamiques d’Adjamé Habitat, dans le cadre du projet CinemArena, qui vise à interpeller la population sur les risques liés à la migration irrégulière. C’était le jeudi 23 juin 2022.

« Nous sommes là pour parler des réalités de la migration irrégulière aux femmes et nous avons choisi Adjamé, parce que c’est une forte zone de commerce et de déplacement. Le mal est profond, mais la femme en tant que mère a la possibilité d’en parler à ses fils et filles, car ce sont eux la relève de demain », a affirmé Fabrice Kouamé, assistant projet à l’OIM. Pour lui, si la sensibilisation est orientée essentiellement vers les jeunes, elle doit être de même pour les femmes en tant que mères et épouse.

Cette rencontre a été une occasion pour des migrants volontaires de retour de partager leur expérience, leur vécu pendant ce voyage, qualifié à raison de ‘’voyage sans retour’’.

Selon Toumani Sangaré, volontaire MAM (Migrants As MessengersMigrants Comme Messagers), il doit encore sa vie à la grâce divine. « C’est un ‘’voyage sans retour’’. Nous avons souffert et d’autres sont morts. N’eut été la grâce de Dieu je ne serai plus de ce monde. J’appelle mes frères et sœurs à ne pas essayer cette aventure. C’est l’enfer, restez chez vous », a-t-il partagé.

Lire aussi : Lutte contre la migration clandestine / Ce qu’il faut savoir sur l’OIM

La rencontre s’est soldée par la projection d’un film qui retrace le parcours infernal des migrants clandestins. Notons que le projet CinemArena est financé par le ministère italien des Affaires Étrangères en partenariat avec l'Agence italienne de Coopération pour le Développement.

Mey

1249
A lire aussi