Eval Café 2025 / L’Initiative Ivoirienne pour l’Évaluation renforce les capacités sur l’analyse coût-bénéfice

L’Institut National de Santé Publique (INSP), sis au Plateau, a accueilli, le samedi 17 mai 2025, la session de formation dénommée « EVAL CAFE », organisée par l’Initiative Ivoirienne pour l’Évaluation (2IEval). Cadre d'échange pour les Évaluateurs de Projets et de Politiques Publiques, cette édition avait pour thème : « Utiliser l’analyse coût-bénéfice pour l’évaluation des projets et programmes ».

Placée sous le signe de la valorisation des travaux des lauréats de la 8ᵉ édition du Prix d’Excellence Évaluation d’Or, cet atelier selon le président de 2IEval, Samuel Kouakou avait pour objectif de « renforcer les compétences des évaluateurs nationaux sur une approche méthodologique essentielle à la prise de décision basée sur des données probantes : l’évaluation coût-bénéfice ».

C’est à ce titre que les participants ont eu droit à des échanges combinant théorie et pratique afin de mieux comprendre les fondements théoriques et méthodologiques de l’analyse coût-bénéfice, maîtriser les outils et techniques spécifiques à cette approche d’évaluation mais également, savoir appliquer l’analyse coût-bénéfice à travers une étude de cas pratique.

Au bénéfice des auditeurs, ce sont des experts qui les ont entretenus. A savoir, Dr Aka Bony Roger Sylvestre, médecin et diplômé en Administration Publique (spécialisation en évaluation de programmes) de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Québec, également 1er lauréat de la catégorie « Mémoire et Thèse » du Prix Évaluation d’Or 2024 et Kouakou Samuel, évaluateur qualifié, membre du Jury d’Accréditation de la Société canadienne d’évaluation (SCE) et ancien vice-président de l’Association africaine d’Évaluation (AfrEA), initiateur de cette formation de qualité.

Accroître les capacités techniques, mais également stimuler la réflexion collective sur l’importance de l’approche coût-bénéfice dans l’évaluation des politiques publiques, projets de développement et programmes sociaux ont constitué l’essentiel des modules dispensés par les formateurs.

C'est une dizaine de participants au nombre desquels, des évaluateurs émergents, des professionnels confirmés et des lauréats du Prix Évaluation d’Or qui ont pris part à cette rencontre, qui passe pour être le rendez-vous incontournable des professionnels de l’évaluation. Tous ont reçu des parchemins au terme de la session.

A travers cette initiative, 2IEval réaffirme son engagement à professionnaliser la fonction d’évaluateur en Côte d’Ivoire et à créer un cadre d’apprentissage continu pour les praticiens du domaine.

Inno Beugré avec Cercom 2IEval

374
A lire aussi