‘’Ebeb’’ ou fête des patriarches 2023 à Kpanda / Quatre-vingt-treize patriarches de la génération ‘’Obodjlou’’ au pouvoir

Quatre-vingt-treize (93) nouveaux patriarches de la génération ‘’Obodjlou’’ ont été investis du pouvoir de décision et de protection des us et coutumes à Kpanda, village de la sous-préfecture de Toupah dans le département de Dabou. C’était le samedi 11 février 2023 lors de la cérémonie traditionnelle dénommée ‘’EBEB’’ ou fête des patriarches. Parrainée par Jacques Assahoré, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, ladite fête consiste à consacrer les nouveaux dirigeants du village.

Au son des tambours, toutes les générations confondues ont esquissé des pas de danse accompagnés de chant et de « kpakpatcha », instruments en bois qui servent d’applaudissements.

A quelques pas de la place publique s’étendait des étalages de bijoux traditionnelle en or, en argent et ceux faits à la main. L’heure de la prise de pouvoir est arrivée, la génération « Nigbessi » qui était le garant de la tradition passe le flambeau à la nouvelle génération.

La passation de charge est transmise en 4 étapes à savoir le port du pagne qui signifie la grandeur, le port du chapeau qui symbolise la protection et l’autorité, la canne de commandement et le chasse-mouche pour éloigner les mauvais esprits. Une fois la passation de charge terminée, les nouveaux chefs sont appelés ‘’Ebebou’’.

Symbolique de la prise de pouvoir avec le port du chapeau, du pagne, la passation de la canne de commandement et du chasse-mouche (Ph : DR)

Le parrain a expliqué les raisons pour lesquelles il a accepté d’associer sont images à cette cérémonie. « Mon choix de parrainer cette cérémonie s’explique par le fait que j’accorde depuis toujours un intérêt particulier à l’organisation socio-politique de votre village », à confié Jacques Assahoré.

Avant de les inviter à « fédérer leur énergie pour une gestion noble des responsabilités pour un développement culturel, économique, social et politique de la localité de Kpanda ».

Quant au président de l’événement, Touré Faman, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, il a exprimé sa fierté pour cette fête car pour lui, il n’y a rien de plus important que de valoriser sa culture.

Au centre des patriarches, Assahoré Jacques, parrain de la cérémonie (Ph : DR)

Soulignons que cette fête à lieu tous les 8 ans et se déroule en 3 phases à savoir l'Ebeb ou sacre des nouveaux gouvernants, Lab Eb ou passation des charges entre les générations Abraman et M'Bedié et l'allégeance des différentes générations aux nouveaux gouvernants.

Mey

1356
A lire aussi