32e Journée mondiale de la liberté de la presse / Les journalistes ivoiriens invités à un bon usage de l’Intelligence Artificielle
- Publié le 04, mai 2025
- SOCIETE
À l’instar de plusieurs pays à travers le monde, la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébré en Côte d’Ivoire, le samedi 3 mai 2025. Placée sous le thème : « Informé dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse », cette édition a vu la participation de nombreux acteurs et actrices de medias. Tous, ont marché à travers les artères de la commune de Cocody pour finir à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) pour marquer leur attachement à la liberté d'expression.
Prenant la parole au nom du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, en déplacement, le premier vice-président, Djê Bi Tchè, a exhorté les professionnels des médias à faire preuve de « rigueur et de professionnalisme dans l’usage de l’intelligence artificielle ». Il a souligné l’importance d’un journalisme responsable dans un contexte technologique en pleine mutation.
Pour sa part, Francelin Glodé, président de l’Intersyndicale, a dressé un tableau préoccupant de la situation de la presse ivoirienne. Il a rappelé « la chute du pays dans le classement mondial de la liberté de la presse, passant de la 54e à la 64e place en 2025 », et a plaidé pour un « plan Ouattara », afin de sauver le secteur.
Sanogo Bakary, conseiller technique représentant le ministre de la Communication, a mis en garde contre les dangers que représente l’intelligence artificielle : désinformation, manipulation de l’opinion publique et menaces sur la cohésion sociale.
À l’approche de l’élection présidentielle, il a invité les journalistes à faire preuve de responsabilité, tout en réaffirmant la volonté de l’État de garantir la liberté de la presse dans un cadre sécurisé et encadré. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires, dont le Bureau de l’UNESCO à Abidjan.
Inno Beugré