Les A’ Cotés de la CAN à Paris / Des entrepreneurs ivoiriens exposent leurs savoir-faire et projets

  • Publié le 24, jan 2024
  • SPORT

Le samedi 20 janvier 2024, le village CAN Akwaba installé au sein de la chancellerie ivoirienne à Paris a connu une ambiance studieuse à l’occasion de la première journée ‘’CAN Pitch’’. Conférences et entrepreneurs étaient à l’honneur.

Dans la première partie de la matinée, une 1ere conférence à réuni MM. Jean-Hugues N’doli et Bruno Lalande, respectivement analyste financier et vice-président Europe Middle East et Africa au sein de la holding Sport Business, qui ont exposé sur le thème : « L’économie du sport, un levier de développement ». Ces deux personnalités du monde des affaires du sport ont expliqué comment le sport en Afrique offrait de nombreuses possibilités de créations de richesses directes ou indirectes à travers les infrastructures sportives et les activités voisines qui tournent autour des compétions de sport.

A leur suite, la ‘’CAN Pitch’’ a offert à quatre entrepreneurs africains de partager leurs expériences et leurs savoir-faire avec leurs compatriotes vivant en France et exposer devant un jury d’experts en divers disciplines. Ils ont décrit leurs entreprises et projets, Nara Koné avec ‘’RHtitude’’, un cabinet de conseil RH spécialisé dans l’accompagnement des étudiants étrangers et leurs orientations professionnelles. Taoficatou Nemirovski et Boniface Ncho ont présenté ‘’O’Marigot’’ qui est une plateforme digitale numérique permettant à tous de créer, contrôler et gérer une exploitation piscicole. Quant à Alicia Payé, elle a présenté son projet d’insertion du café dans le processus de création de lunette avec son entreprise ‘’ElyaEyewear’’. ‘’DeliceDelice’’, solution de menus digitaux et de paiement par QR code pour les restaurants, hôtels et bars en Côte d’Ivoire via Momo, Wave et carte bancaire a été présenté par l’un des initiateurs Richnel Agazounon.

Notons que la série de conférences avait déjà débuté le dimanche 21 janvier 2024, avec celle dédiée à la diaspora ivoirienne. Le Consul Gbégbé Lanta a présenté le nouveau visage du consulat général de Côte d’Ivoire à Paris avec ses réformes et le changement d’adresse. Il a ainsi pu donner des détails et des conseils pratiques sur les démarches consulaires et qu’ambitionne le Consulat Général dans la simplification des procédures administratives.

Dans son exposé, M. Gbégbé Lanta a d’emblée souligné que toutes les démarches consulaires se font préalablement en ligne. Pour le visa, l’état civil, les passeports et la carte consulaire, le consul ivoirien a souligné qu’il faut désormais obligatoirement prendre un rendez-vous sur le site internet www.rdv-consulat.ci avant de se rendre dans les locaux du CGCI au 19 rue de la Pépinière dans le huitième arrondissement parisien. Pour le N°2 de l’administration ivoirienne à Paris, ces nouvelles dispositions techniques et procédurales visent à freiner l’utilisation de documents frauduleux à l’occasion de démarches consulaires aux fins d’obtenir des actes civils ivoiriens authentiques. Si Gbégbé Lanta a admis devant ses compatriotes que le consulat général de Côte d’Ivoire a hérité de 10 ans de retard sur la délivrance des cartes consulaires et acte de naissance, il a salué l’abnégation de SEM Issiaka Konaté qui a recruté une dizaine de jeunes pour épurer le stock de plus de 4000 actes non traités. « Le consulat général de Côte dIvoire à Paris sengage par la volonté du consul général Issiaka Konaté de transmettre par la poste tous les actes consulaires qui ont été rattrapés » a rassuré M. Gbégbé Lanta.

Après le cocktail aux saveurs et goûts de Côte d’Ivoire, place a été faite pour suivre les matchs de la CAN de l’hospitalité sur les deux écrans géants mis à disposition des Ivoiriens et de la communauté africaine.

Cercom

365
A lire aussi