‘’Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire’’ / Un ouvrage engagé dans la transparence des finances publiques
- Publié le 10, déc 2024
- ECONOMIE
Renforcer les mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques, tel est l’objectif qui a soutenu la sortie du livre : « Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire ». Cette initiative de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) a été présenté le vendredi 6 décembre 2024 à Marcory.
« La bonne gouvernance des finances publiques apparait comme une condition sine qua none pour atteindre des objectifs de développement. C’est dans ce cadre que le projet "Finance publiques, Notre Affaire à Tous" (FiPNAT) entend renforcer les mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques », a expliqué Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente de la Konrad-Adenauer-Stiftung.
Visant une plus grande efficacité dans la gestion des finances publiques à travers la recherche de la performance, la rationalisation et l’optimisation des dépenses publiques, cet ouvrage de 300 pages, structuré en deux parties contient les contributions d’une quinzaine d’enseignants, chercheurs et journalistes.
A en croire Dr Brinkel, « les recommandations formulées dans l'œuvre sont des appels à l’action pour améliorer la gestion des finances publiques ». Bénéficiant du soutien de l’Union Européenne, ce projet souligne la nécessité d’une plus grande attention des acteurs de la société civile.
Pour Zaboulo ORE, Secrétaire général de l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), ce livre a pour vocation d’être « une mémoire sur la gestion des finances publiques » dont les arcanes sont suffisamment explorés pour favoriser un dialogue avec toutes les parties prenantes en matière de discipline budgétaire.
« Le rôle de la société civile dans la transparence et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques », tel a été le thème du panel qui a suivi la présentation de la fiche technique du livre. Pour le Dr. Christophe Kouamé, Président de Civis CI, Dr Anderson KOFFI, Enseignant à l’Université de Bouaké et Guina Lauraine, Membre de l’ONG APDH, il a été question de mettre en avant l’implication de leur organisation dans les politiques de bonne gouvernance.
Selon les panélistes, la société civile reste engagée dans leur volonté d’accompagner l’Etat dans le processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat. Se posant en « chien de garde », elle entend jouer son rôle de critique, de médiateur, de catalyseur d’actions. Saluant le livre, les panélistes l’ont présenté comme un instrument de transparence, de responsabilité dans la gouvernance des finances publiques.
« C’est une contribution importante parce qu’il recueille les nouvelles lois de l’écosystème qui a commencé de 2012 à 2022. ‘’Regards sur la nouvelle logique financière en Côte d’Ivoire’’ doit être vulgarisé dans les 31 régions de la Côte d’ivoire pour faciliter la circulation de la bonne information et la clarification des engagements du gouvernement » a, par ailleurs indiqué dans son plaidoyer, Dr. Christophe Kouamé.
Il est à noter que depuis 2019, l’Etat ivoirien publie le budget citoyen, ce qui dénote d’une réelle volonté d’amorcer un long processus d’institutionnalisation du contrôle citoyen.
Inno Beugré