Développement de la Riziculture en Afrique / La Côte d'Ivoire abrite la 9e Assemblée Générale de la CARD
- Publié le 06, jui 2023
- ECONOMIE
L'ouverture de la 9e Assemblée Générale de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) s'est tenue le mardi 04 juillet 2023 à Abidjan-Cocody, autour du thème « Développement de la chaîne de valeurs Riz par l’engagement du secteur privé ».
Tous les deux ans, la CARD tient une assemblée générale pour discuter avec toutes les parties prenantes des progrès réalisés. La 9e Assemblée Générale a réuni 180 participants, issus des 32 Etats membres, des 14 partenaires au développement membres du Comité Directeur, des cinq Communautés Économiques Régionales, ainsi que des structures publiques et privées parties prenantes du secteur rizicole à travers le Continent Africain.
La Côte d’Ivoire vise l’amélioration de sa productivité agricole et l’autosuffisance en riz dans son plan nationale de développement 2021-2025, a dit Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Adjoumani.
Selon lui, au regard de l’importance du riz dans les habitudes alimentaires, la 2e génération des Stratégies Nationales de Développement de la Riziculture doit permettre de produire en 2030, 56 millions de tonnes de riz blanchi en Afrique Subsaharienne.
« Cette nouvelle phase de la CARD est en conséquence cruciale, dans un contexte mondial marqué par une inflation, rendant difficile l’accès aux différents facteurs de production (semences, engrais, équipements, etc…) », a indiqué Sansan Kambilé.
Pour accompagner la Côte d’Ivoire, le Japon met en œuvre depuis 2014 le projet de coopération technique dans le cadre de l’initiative CARD, a fait savoir pour sa part, Katsuya Ikkatai, l'ambasadeur du Japon en Côte d'Ivoire.
Notons que la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) est une initiative multipartite qui a pour objectif de doubler la production rizicole des pays d'Afrique Sub-Saharienne. Elle a été lancée en 2008 sur l'initiative de l'alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Avec Abidjan.net