Konaté Navigué / ''L’Union du Grand Nord est une initiative pitoyable, dérisoire et anachronique''

Ancien vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI), dirigé par Pascal Affi N’Guessan, Konaté Navigué s’est prononcé sur la création de l'Union du Grand Nord (UGN), une organisation politique qui réunit les élus, ministres et autres cadres du nord de la Côte d’Ivoire. Pour le collaborateur de l’ex-Président Laurent Gbagbo, cette union est la preuve de l’échec du Gouvernement après 10 ans de pouvoir. Ci-dessous sa réaction !

« On annonce avec fracas, jacassement et volubilité la création d'une Union pour développer le Grand Nord. Non Messieurs. Une Union ne peut pas développer une région, pas plus qu'une mutuelle ne peut développer un village. On m'invite à m'y associer. Je n'en suis pas preneur. On brandit cette Union comme une poudre de Perlimpinpin qui viendrait, comme par magie avec des mots et des paroles, mettre fin aux maux dont souffre le Grand Nord. Quelle arnaque ? Non !

Lire aussi : Interview / Exil, RACI, situation du GPS, présidentielle 2025, Guillaume Soro… Coulibaly Zana parle

Après plus de dix ans de gouvernance, le retour au régionalisme, au communautarisme, au tribalisme et au sectarisme comme solution au développement sonne de mon point de vue comme un aveu terrible de l'échec de la politique de décentralisation.

D'autre part, avec l'histoire récente de notre pays, en se recroquevillant au nord et sur le nord, on expose dangereusement les nordistes aux autres régions et aux autres citoyens du pays. Et demain ?? Honnêtement, les intellectuels du nord (toutes tendances confondues) devraient dénoncer une telle initiative qui est du reste fondamentalement pitoyable, dérisoire et anachronique ».

Konaté Navigué

Ndlr : Le titre et le chapeau sont de la rédaction

611
A lire aussi