Journée mondiale de l’enfance / Les enfants instruits sur les questions de la violence

Chaque 20 novembre, le monde commémore la convention relative aux droits de l’enfant avec la Journée mondiale de l’enfance. Le samedi 20 novembre 2021, le député de Cocody, Yasmina Ouégnin a célébré, pour la 3ème fois consécutive, cette journée en collaboration avec l’UNICEF.

C’est autour du thème « Violences et enfance », que les enfants venus de toutes les communes du district d’Abidjan ont été instruits à la permanence du député à Cocody. Cette rencontre a été l’occasion pour eux d’acquérir des notions liées aux droits des enfants. Ce, en vue de les emmener à avoir des aptitudes pouvant leur permettre de se défendre, de faire entendre leurs plaidoyers auprès des autorités.

Pour Yasmina Ouégnin, député de Cocody, cette journée ne doit pas seulement se limiter à la fête. Mais, au-delà de celle-ci, elle doit être une aubaine pour faire des introspections, des bilans pour voir à quel niveau les choses sont arrivées.

Lire aussi : Métro d’Abidjan / Les populations d’Adjamé réclament dédommagement

« Cette année, nous avions décidé de parler de la violence car nous sommes dans un environnement qui devient de plus en plus violent, alors cela a été l’opportunité pour nous d’emmener ces enfants à dénoncer les violences et à s’en éloigner » a-t-elle signifié.

Zein Kenza, en classe de 4ème, intervenant au nom des enfants a soutenu que les enfants représentent l’avenir, il demeure donc important de les protéger.

Lire aussi : Interview – Jean M. Bolou / ‘’La parole de Dieu doit occuper et dominer le 6ème continent, internet‘’

« Certes, je ne peux pas faire de grands gestes envers mes camarades mais je peux leur apporter assistance dans les études en les instruisant sur les notions tels que la lecture, l’écriture et les calculs, afin qu’ils s’en servent convenablement. Je demande aux uns et aux autres de jeter un regard affectif sur les enfants en situation de handicap », a souhaité Kenza.

Notons que la déclaration des droits des enfants a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unis le 20 novembre 1959, dans sa résolution 1387.

Konan K. Toussaint

1058
A lire aussi