Jeux Olympiques 2020 / La Côte d'Ivoire hérite du chapeau 3

  • Publié le 18, avr 2021
  • SPORT

Les 16 équipes, au niveau du Football, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 connaitront leurs adversaires pour la phase finale de la compétition le mercredi 21 avril 2021 au siège de la FIFA à Zurich.

Ce mercredi 21 avril 2021, la FIFA organisera le tirage au sort de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, prévus du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021. En équipe masculine, les trois représentants africains, que sont la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et l’Égypte ont tous hérité du même chapeau 3.

Selon la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les chapeaux sont établis « sur la base d’un classement tenant compte des performances des sélections qualifiées lors des cinq dernières éditions de la compétition. La pondération appliquée accorde aux performances récentes plus de poids qu’aux plus anciennes. De plus, un bonus est attribué aux nations qui ont remporté leurs compétitions continentales de qualification respectives ».

Toutefois la FIFA « veille à ce qu’aucun groupe ne contienne plusieurs équipes de la même confédération », ce qui implique que les trois sélections africaines, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et l’Égypte, qui figurent dans le même chapeau n’ont aucune chance de se retrouver dans la même poule au soir du tirage. Elément majeur à noter, chaque sélection qualifiée a le droit de faire appel à trois jokers âgés de plus de 23 ans pour étoffer sa sélection olympique.

Les chapeaux pour les équipes masculines sont composés comme suit : Chapeau 1 (Japon, Argentine, Brésil et Corée du Sud) ; Chapeau 2 (Allemagne, Espagne, Honduras et Mexique) ; Chapeau 3 (Afrique du Sud, Égypte, Côte d’Ivoire et Nouvelle-Zélande) ; et Chapeau 4 (Australie, Arabie saoudite, France et Roumanie).

Pour ce qui est des sélections féminines, l’Afrique ne pourra compter que sur un seul représentant, la Zambie qui figure dans le chapeau 4. Les chapeaux chez les dames sont composés comme suit : Chapeau 1 (Japon, États-Unis et Pays-Bas) ; Chapeau 2 (Brésil, Grande-Bretagne et Suède) ; Chapeau 3 (Australie, Canada et Chine) et Chapeau 4 (Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie)

Notons que les Jeux olympiques d'été de 2020, officiellement appelés Jeux de la XXXIIᵉ olympiade de l'ère moderne, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, se tiendront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021 à Tokyo au Japon. Ils mettront aux prises 33 sports pour 50 disciplines et enregistrent comme nouveaux sports : l’Escalade sportive, le karaté, skateboard, le surf, le basket-ball à trois et le BMX freestyle.

Raphael Okaingni

704
A lire aussi