JCEA 2022 / L’insertion socio-professionnelle des étudiants en Alphabétisation au cœur des échanges

L’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody a abrité la première édition de la Journée Carrière des Etudiants en Alphabétisation (JCEA). Cette initiative, œuvre du Laboratoire Dynamique des Langues et Discours (LADYLAD) en collaboration avec le département des Sciences du Langage de l’UFHB, s’est tenue le jeudi 3 mars 2022.

Le parcours Alphabétisation a été créé au département des Sciences du Langage en 2015, après l’avènement du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Bien qu’ayant enregistré 8 thèses soutenues, plus de 100 mémoires et près de 300 étudiants inscrits à ce jour, le parcours Alphabétisation est méconnu de la communauté universitaire nationale et du grand public. C’est ainsi que cette journée carrière a été instituée en vue de donner plus de visibilité à l’étudiant en Alphabétisation.

Parrain de la JCEA1, Ouattara Lassiné, directeur de l’Ecole Normal Supérieur (ENS) a traduit sa reconnaissance aux étudiants qui ont porté leurs choix sur sa personne. Avant de rassurer, en ce qui concerne l’insertion professionnelle, que des réflexions seront menées afin de trouver des solutions pour leur intégration dans le tissu social.

Lire aussi : Excellence en milieu universitaire / 185 étudiants du département des Sciences du Langage célébrés

Prof Kra Kouakou Appoh Enoc, responsable de LADYLAD a soutenu que cette journée carrière est d’un grand intérêt pour les étudiants en Alphabétisation, qui seront instruits davantage sur ce parcours.

Deux conférences, animées par Prof Kouadio N’Guessan Jérémie, doyen honoraire de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Langues, Littératures et Civilisations (LLC) et par Dr Fofié Jonas, secrétaire général de préfecture, chef de cabinet de l’Inspecteur Général d’Etat, ont meublé cette célébration.

Lire aussi : Interview SG FESCI / ‘’Notre priorité sera les congés anticipés et les docteurs non recrutés’’

La rencontre s’est tenue en présence de Prof Sangaré Abdoulaye, vice-président de l’UFHB, représentant le président Prof Ballo Zié et le chef de département des Sciences du Langage, Prof Bogny Yapo Joseph.

Toussaint Konan

944
A lire aussi