IFP-AGC / 200 jeunes bénéficieront de 6 mois de formation politique
- Publié le 05, jui 2021
- POLITIQUE
La rentrée académique et inaugurale de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) a eu lieu le vendredi 4 juin 2021 à Cocody.

Placé sous le thème « Engagement politique, gestion de l’État », cet institut vise à contribuer au renouvellement du débat public par la formation des citoyens aux outils de communication et de défense de leur conviction. Après une semaine de l’ouverture des candidatures, 3142 jeunes ont été enregistrés ; parmi lesquels 200 ont été sélectionnés, avec un taux de participation de 40 % de femme, pour bénéficier de cette formation politique.
À cette occasion, le Général des corps Armées, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier Ministre Patrick Achi, a invité ces jeunes à être de véritables ambassadeurs. « Vous devez être cette jeunesse digne d’assurer la relève et prendre en main notre pays. Vous avez entre vos mains une occasion exceptionnelle pour donner raison à ceux qui ont porté leur choix sur vous », a-t-il conseillé.
Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, par ailleurs président du Conseil d’Administration de l’IFP-AGC, l’enjeu de cet institut est de faire en sorte que l’élite de la Côte d’Ivoire de demain puisse être bien formée. « Les stagiaires, au nombre de 200 dont 40 % de femmes, bénéficieront des formations politiques sur une période de 6 mois », a-t-il annoncé.
Quant à Dr Yao Bertin, directeur général de l’IFP-AGC, il a indiqué l’institut est ouvert à tous les citoyens, à tous les partis et groupements politiques ainsi qu’à l’ensemble des mouvements et associations de la société civile, sans distinction de sensibilité ou d’obédience politique. Pour lui, l’IFP-AGC est un espace non-partisan, de formation, de réflexion et d’échange tourné vers la production et la diffusion d’idée novatrice et de proposition pour l’engagement politique.
Notons que l’IFP-AGC propose deux types de formation : une adressée aux jeunes de 18 à 35 ans et l’autre aux cadres-dirigeants. Les cours débuteront la semaine prochaine et se feront uniquement les week-ends, vendredi et samedi.
Adama Traoré