Forum Desinfox / Des journalistes s’engagent à lutter contre la désinformation

A l’initiative de l’Agence française de développement médias en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et Africa Check, il s’est tenu du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2024 à Abidjan, le forum national de concertation et de réflexion sur les « infox » (fausses informations).

Rassemblant journalistes, experts, leaders de la société civile et du secteur des technologies, il s’agissait pour Désinfox-Ci de renforcer les capacités des acteurs de médias ivoiriens dans la lutte contre les fausses informations.

Posant un regard croisé sur les défis de la désinformation, Donatien Koffi Kangah a dépeint la situation dans la sous-région : « la majorité de ces campagnes désinformation serait venue de sources étrangères. Cela montre la guerre de positionnement », a-t-il révélé. Selon lui, il appartient aux acteurs et actrices de médias à ne pas tomber dans le piège de la manipulation de l’information. « Il y a un écosystème, pour vérifier l’information, qui est en train de se construire ou en gestation dans l’espace africain.», a annoncé le formateur en factchecking.

Pour Evelyne Deba, journaliste, présentatrice télé à NCI, la responsabilité du journaliste devrait être un atout dans l’exercice de ce métier bien souvent confronté à diverses situations désobligeantes. Un avis partagé par Suy Kahofi, Mohamed Kébé au cours du panel modéré par Azil Momar Lô.

Désinformation climatique : un obstacle à la lutte contre le changement climatique, couvrir la désinformation dans des situations de crise et en période d’élection sont entre thématiques qui ont permis de mesurer l’impact de la désinformation sur les questions environnementales et climatiques mais également de donner force à des propositions susceptible de renforcer la résilience des médias face aux enjeux qui présentent comme des défis.

Pour sa part, Laurent Bonneau s’est dit satisfait des échanges tout en soulignant la nécessité de lutter contre ce phénomène : « Omniprésent dans nos quotidiens, la désinformation pourrait mettre en péril la cohésion sociale. Chaque rumeur infondée a le potentiel de diviser et d’altérer la confiance entre les citoyens et leurs institutions » a fait noter le Représentant l’Ambassade de France.

Rappelons que partenaire de ce forum, Canal France International œuvre à travers ses nombreux projets tels que Désinfox Afrique, Désinfox Sahel… à endiguer la prolifération des fausses informations, promouvoir une information de qualité à l’effet de bénéficier d’un paysage médiatique rassurant.

Inno Beugré

318
A lire aussi