Forum des Radiocommunication / Le ministre Amadou Coulibaly annonce le déploiement de la 5G bientôt

L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) organise la première édition du Forum sur les radiocommunications du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2023, à Abidjan. Elle est placée sous le thème « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ».

Consciente que le numérique est vecteur de transformation et de développement, la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombre de pays, a décidé de faire reposer son développement économique et social sur les nombreuses opportunités qu’offre le numérique.

Présidant la cérémonie le ministre de la communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly a indiqué que « le secteur de la radiocommunication est important pour la gouvernance de la Côte d'Ivoire, en investissant dans ces réseaux nous créons de la richesse » Et d'annoncer pour très bientôt la mise en place d'un système de gestion des fréquences automatisé.

À ce propos, il a annoncé pour bientôt, le déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité des transactions via mobile.

Le directeur général de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF), Dr Yacouba Coulibaly, a quant à lui précisé que « ce forum permettra de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d'Ivoire au regard de l'évolution des technologies sans fil, d'aborder la problématique du développement des réseaux radioélectriques ».

Il a aussi évoqué « la gestion des brouillages, l'exposition des personnes aux rayonnements non Ionisants (RNI) et présenter les cas d'usages de la 5G ainsi que ses défis ».

Au centre des travaux de ce forum de haut niveau : défis et enjeux de la gestion des fréquences en Côte d'Ivoire ; enjeux du déploiement des réseaux radioélectriques ; déploiement des sites et stations radioélectriques et les défis qui en sont liés ; l'exposition des populations aux rayonnements non ionisants ; contrôle des émissions radioélectriques maritimes et aéronautiques, cas d'usages de la 5G.

Timothée Guéï

430
A lire aussi