Finale Awoulaba 2021 / La mise au vert du dimanche 25 au samedi 31 juillet à Ayamé

Le Comité Awoulaba Côte d’Ivoire (CACI) a tenu sa réunion bilan des présélections du concours Awoulaba édition 2021, le samedi 10 juillet, au siège de l’UNESCO à Cocody-Angré. C’est en prélude à la finale qui se tiendra le dimanche 31 juillet 2021 au palais de la culture de Treichville.

Selon la présidente nationale du CACI, Dahon Geneviève, après plus de trois mois d’activité, il était important pour eux de se réunir et faire le bilan des différentes présélections avec les présidents du comité Awoulaba des différentes communes et villes de Côte d’Ivoire, dans un premier temps. Puis, il s’est agi pour elle d’échanger avec les Awoulaba.

Dahon Geneviève a laissé aux 11 candidates en course pour l’écharpe nationale, des consignes sur la conduite à tenir lors de la finale. Avant de parler de la mise au vert prévue du dimanche 25 juillet au samedi 31 juillet 2021 à Ayamé.

Partenaire de l’événement, l’UNESCO-bureau Abidjan veut à travers cette plate-forme, lutter contre les discours de haine dans la communauté, d’où le thème : « La lutte contre les discours de haine ».

Pour Camara Maïmouna, spécialiste du programme culture à l’UNESCO, le concours Awoulaba est une lucarne pour briser ces stéréotypes. Selon elle, ces femmes qui sont des mères de familles, qui ont des enfants à éduquer, pourront être de bonnes ambassadrices de lutte contre la haine.

Elle a par ailleurs interpellé sur les stigmatisations qui ne font pas avancer une nation. « Les discours de haine ne construisent pas une Nation. À un moment, il faut que nous ayons une nation et pour être véritablement une nation, il faut accepter l’autre avec sa différence culturelle. Apprendre à mieux connaître l’autre, c’est apprendre à apprécier sa culture », a souligné Camara Maïmouna.

Adama Traoré

786
A lire aussi