Extraction de l’or / Ismaël Siby, le géant malien distingué en décembre à Abidjan

‘’Prix Panafricain du Meilleur Artisan pour la Valorisation, la Promotion et le Développement de l’Or du Mali’’, c’est le prix qui sera décerné à Ismaël Siby. Ce, à l’occasion de la 5ème édition de la cérémonie de ‘’Distinction des Meilleurs Acteurs, des Champions et des Bâtisseurs Africains de nos Etats’’ organisé par L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG). L’édition 2021 se tiendra le vendredi 17 décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

Ismaël Siby est le promoteur de la raffinerie d’or Marena Gold Mali, la première raffinerie d’or à capital 100% malien. Elle transforme l’or brut en lingots de 24 carats. Cette société fait figure d’exception dans le secteur des industries extractives dominé, au Mali et partout en Afrique, par des multinationales étrangères. Créée en 2011, Marena Gold Mali est une manière de contribuer au développement à la base.

Lire aussi : Fonds d’Entretien Routier / Même débarqué, Lanciné Diaby nargue les ivoiriens

« Nous nous réjouissons du fait qu’on travaille sur du concret et de la réalité malienne. Nous voulons permettre aux Maliens, en général et aux entrepreneurs, en particulier, de pouvoir transformer sur place le métal précieux en produit fini », a Soutenu Ismaël Siby.

Première société privée de raffinerie d’or en activité au Mali, d’un coût d’investissement global estimé à plusieurs milliards de Fcfa, cette raffinerie nationale propose des services pratiques dans le domaine de la raffinerie d’or. C’est pourquoi, explique son directeur général, plusieurs partenaires la sollicitent, des entreprises nationales dont des petites mines et des investisseurs étrangers.

Lire aussi : Cancer de la prostate / Il faut au moins 21 éjaculations par mois pour protéger sa prostate

Selon lui, l’un des objectifs majeurs est d’utiliser le savoir-faire malien et dans l’avenir renforcer la main d’œuvre locale dans le secteur. Aujourd’hui, avec plus de 2 tonnes d'or pur vendues chaque année, il est en passe de devenir le plus grand raffineur d’or en Afrique de l’ouest.

SLY avec Sercom

1101
A lire aussi