Adjamé-Bingerville / Voici le document adressé à la sous-préfecture après le choix d’Alfred Awaka

Suite aux tensions qui ont secoué le village d’Adjamé-Bingerville ces dernières semaines, après l’expiration du mandat du chef Agbo Honoré de la génération Dougbo, le 31 décembre 2020, le chef de terre, Nanan Adékoi François, détenteur suprême du pouvoir coutumier à Adjamé-Bingerville a validé le choix de Alfred Awaka. Infos d’Ivoire vous livre le contenu du courrier adressé à la sous-préfecture à cet effet.

Nous publions dans un article en date du jeudi 8 avril 2021, lire ici l’appel du chef de terre du village d’Adjamé-Bingerville à l’union autour d’Alfred Awaka, désigné comme nouveau chef consensuel par toutes les instances coutumières de décisions.

Ainsi donc, conformément à la procédure ainsi qu’au respect des us et coutumes en vigueur, le chef de la génération Tchagba, Djinin Djoro Serge et le chef de terre, autorité morale du village, Nanan Adékoi François ont adressé un courrier au sous-préfet de Bingerville, à l'effet de lui transmettre le nom du nouveau chef du village d’Akouè-Djèmin, en la personne de Awaka Agbo Ghislain Alfred.

« Dans le cadre de l’alternance du pouvoir enclenchée dans les villages Atchan du District d’Abidjan, depuis le 1er janvier 2021, la communauté villageoise d’Akouè-Djèmin a l’insigne honneur de porter à votre connaissance que la génération Tchagba a désigné le nouveau chef du village dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mars 2021. Le choix opéré s’est porté sur le nommé Awaka Agbo Ghislain Alfred. Ainsi, la communauté villageoise marque résolument son accord au motif que ce choix répond aux us et coutumes en la matière, qui ont cours dans notre village comme le stipule l’article 3 de la loi 2014 - 428 du 14 juillet 2014, portant statut des Rois et Chefs traditionnels. Par ailleurs, pour finaliser ce processus, la communauté villageoise vous prie d’organiser une mission de consultation populaire afin de permettre au nouveau chef de village d’obtenir son arrêté de nomination », tel était la substance du courrier signé du chef de la génération Tchagba, Djinin Djoro Serge et du chef de terre, Nanan Adékoi François, puis adressé au Sous-Préfet avec ampliation au Préfet du département d’Abidjan, au Gouverneur du District d’Abidjan et au chef du village de la génération Dougbo d’Akouè-Djèmin.

Courrier Adjamé-Bingerville.jpeg

C’était le lundi 15 mars 2021. Pour le chef de terre, cette action devait mettre fin à la crise, qui pour lui, a couvert la période du 31 décembre 2020 au 10 mars 2021. Depuis le 11 mars 2021 donc, le nouveau chef d’Adjamé-Bingerville est Awaka Agbo Ghislain Alfred. C’est pourquoi, dans le souci de préserver la cohésion au sein de la communauté villageoise, il avait appelé ses fils à l’union et à la cohésion autour de ce nouveau chef.

Vivement que cet appel du doyen d’âge soit entendu par tous, pour que le village d’Akouè-Djèmin puisse regarder à nouveau vers son futur et son développement harmonieux avec tous ses fils et filles.

Raphael Okaingni

 


958
A lire aussi