Eliminatoires CDM 2026 / Emerse Faé affronte le Burundi et le Gabon en septembre sans Diakité Oumar
- Publié le 28, aoû 2025
- SPORT
La Côte d’Ivoire sera face au Burundi le vendredi 5 septembre à Abidjan et face au Gabon le mardi 9 septembre à Franceville, comptant pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique. Pour aborder ces joutes, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a dévoilé, le mercredi 27 août 2025 dans les locaux du stade Félix Houphouët-Boigny, la liste des 23 joueurs convoqués. Une sélection qui n'a pas connu de véritables changements.

Si le poste de gardien reste dans la continuité avec Yahia Fofana, Mohamed Koné et Alban Lafont, la défense ivoirienne s’appuie sur des éléments expérimentés comme Evan Ndicka, Ghislain Konan et Odilon Kossounou. Dans ce secteur, le sélectionneur a intégré des profils dynamiques à l’image de Wilfried Singo ou encore Luck Zogbé. On retrouve également Emmanuel Agbadou, Clément Akpa et Christophe Operi, dont les polyvalences restent des atouts de taille
Au cœur du jeu, Emerse Faé a fait confiance à son axe majeur : Seko Fofana, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré seront les piliers de l’entrejeu. Jean-Philippe Gbamin effectue son retour, tandis que Parfait Guiagon poursuit sa montée en puissance dans le groupe.
L'un des points forts, la ligne offensive des Éléphants est garnie. Avec présences sans surprise de Simon Adingra, Nicolas Pépé, Sébastien Haller et Amad Diallo, Evan Guessand et Vakoun Bayo vu viennent apporter des options en pointe. À côté de ses aînés, Bazoumana Touré, jeune espoir du football ivoirien, fait sa première apparition en sélection.
Pour l'encadrement technique national, capitaliser sur la dynamique amorcée lors de la dernière coupe d'Afrique des nations reste indéniable pour entamer avec ambition les prochaines qualifications à la Coupe du Monde.
Inno Beugré