Élections départementales / Des anciens du RHDP contestent la liste des candidats à Koumassi
- Publié le 22, jui 2022
- POLITIQUE
Des anciens militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la liste des candidats retenus pour les élections des membres des conseils départementaux, assemblées délibérantes des départements de Koumassi. C'était le mercredi 20 juillet 2022 au quartier mairie de Koumassi.
« Nous faisons cette conférence de presse, car en tant que candidat nous avons été mis en marge dans cette élection. Même ceux qui étaient les précurseurs de la lutte à Koumassi, des anciens, des militants qui ont mené le combat sur le terrain ne se retrouvent pas sur la liste électorale », a fait savoir Issouf Coulibaly, membre du parti ensemble pour la cohésion et le renouveau.
Avant de marteler ‘’nous récusons cette liste électorale qui exclut tous les militants qui étaient dans les comités de base et des délégués de section au profit des clubs de soutien’’.
Poursuivant, Issouf Coulibaly, porte-parole des anciens militants a dénoncé des irrégularités sur le document final. « Nous avons trouvé des irrégularités dans cette liste, entre autres des sections regroupés dans un environnement circonscrit dans lequel on observe au moins 25 sections enregistrées pour la course. Or dans ma section et dans certaines ils n'ont pris qu’un ou quelques candidats. C'est à dire un secrétaire de bureau est retenu et tous les membres de son bureau son exclu », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que ‘’le nombre de personnes retenus dans chaque section est déséquilibré’’.
Pour sa part, le directeur de campagne Sidi Koné, a estimé que si chacun se souci de l'avenir du RHDP, il faut introduire tous les ayants droits dans cette élection. Les plaignants disent avoir adressé un courrier de protestations et de réclamations au secrétaire national chargé de l'organisation, de l'implantation et des nouvelles adhésions, Hien Sié Yacouba, directeur général du Port Autonome d’Abidjan ; avec ampliation au président du Directoire du RHDP ; et ensuite au président du parti.
Pour rappel, les élections départementales se dérouleront ce samedi 23 juillet 2022.
Mey