Albinisme / ‘’Qui a tué Titi le petit albinos ?’’ met à nu la situation des albinos en Côte d'Ivoire

Le livre ‘’Qui a tué Titi le petit albinos ?’’ de l'écrivain Colbert Kouadjo était l’objet d’une rencontre d'échange sur l'albinisme. Organisée par sa maison d’édition les ‘’Éditions Bourgeons de Roses’’, en collaboration avec Amnesty International Côte d'Ivoire, cette rencontre s'est tenue au siège de l’organisation à Abidjan, le jeudi 13 janvier 2022.

Viviane Kouakou épouse Montéomo, directrice générale des ‘’Éditions Bourgeons de Roses’’, s’est dite engagée auprès de son auteur Colbert Kouadjo Agbawaka et de la communauté albinos, pour un mieux-être de ces sœurs et frères.

‘’Qui a tué Titi le petit albinos ?’’ est un livre qui révèle les conditions existentielles des personnes atteintes d'albinisme. Cette rencontre a donc servi de cadre aux différents participants pour échanger sur la question de l'albinisme. Elle leur a permis de cerner les conditions de vie des personnes atteintes de cette anomalie, afin de faire un plaidoyer pour le respect de leurs droits.

Lire aussi : Ecrivaines, féministes / Un atelier pour aiguiser la plume sur les questions des droits de la femme

Président de l'ONG Albi'in, N'dri Constant s’est réjoui de l’édition d’un tel ouvrage qui, ‘’Comme un soleil vient mettre à nu ce qui se passe réellement dans notre société ; révéler la subtilité avec laquelle des sacrifices des personnes atteintes d'albinisme sont perpétrés par des hommes dits nantis’’.

« Nos attentes au sortir de cette activité : c'est de nous servir de ce livre comme support pour booster la promotion de la personne albinos, qui a besoin d’un suivi particulier pour la protection de sa peau, de ses yeux contre les rayons du soleil. Et surtout pour son autonomisation financière », a-t-il espéré.

Lire aussi : Avant la sortie de ‘’Hood Scars’’ / L’artiste ‘’Bogo Money’’ invite la jeunesse à croire en elle

Pour Amnesty International Côte d'Ivoire, s'associer à une telle activité fait partie de ses prérogatives, qui sont de faire respecter les droits des personnes vulnérables et d’amplifier leur voix par des plaidoyers.

Lire aussi : 16 jours d’activisme contre les VBG / Yasmina Ouégnin engage les artistes dans la lutte

Notons que l'occasion a été mise à profit pour présenter Diabaté Abdoulaye, élu nouveau président de la Fédération des Associations et Organisations pour le Bien Être des Albinos en Côte d'Ivoire (FAOBEA-CI), le samedi 11 décembre 2021.

Raphael Okaingni

1568
A lire aussi