Dysfonctionnement au BEPC 2021 / La FESCI exige des sanctions

Le secrétariat National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’est prononcé ce mercredi 16 juin 2021, suite aux dysfonctionnements dans l’organisation des examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).

Cette année 2021, les examens du BEPC ne se déroulent pas comme prévus. De nombreuses erreurs ont été constatées dans les sujets d’examen, le tout couronné par la mort tragique de Djè Bi Djè Innocent, élève en classe de 3ème au lycée moderne BAD de Gohitafla suite à une situation de tricherie.

Suite à ces situations, la FESCI a appelé le ministère de l'Éducation Nationale et de l’Alphabétisation à faire preuve de plus de responsabilités et de sérieux dans la rédaction desdits sujets pour les échéances à venir.

Aussi, la FESCI a-t-elle demandé que les responsabilités soient situées et que des sanctions soient prises, tout en souhaitant que les dispositions appropriées soient prises pour permettre la reprise de ces épreuves dans les meilleures conditions pour le bonheur des candidats.

Loin d’être satisfaite par les maux qui minent le système éducatif et scolaire en général, le secrétaire général de la FESCI, Saint-Clair Allah a réitéré, au cours de cette rencontre avec la presse à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sa demande des états généraux de l’éducation nationale.

Auparavant, il a présenté ses condoléances à la famille biologique de l’élève Djè Bi Djè Innocent, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.

Adama Traoré

1972
A lire aussi