Dynamisation du commerce intérieur / Yopougon bientôt dotée d’un Grand marché de 7 hectares pour un coût de plus de 24 milliards Fcfa
- Publié le 27, jui 2023
- ECONOMIE
Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien a présidé le mardi 25 juillet 2023, à Yopougon-Gesco, à la pose de la première pierre du grand marché de la commune de Yopougon. La livraison du marché est prévue dans un délai de 18 mois.
La construction de ce grand marché est prévue sur une superficie de 7 hectares pour un coût total de 24 milliards 458 millions 144 mille 387 Fcfa TTC. Elle est financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Le projet compte 396 box de 4 à 9 m2, 15 kiosques de 12 m2, 34 cages à volaille de 4m2, 56 boutiques, 12 chambres froides, 1558 étals, 394 places de stationnement pour véhicules standards et pour handicapés, 42 places pour poids lourds, une crèche et un pavillon pour l’alphabétisation des femmes.
« En matière de modernisation du commerce intérieur, l’ambition de la Côte d’Ivoire est de parvenir à un commerce intérieur plus dynamique et compétitif, afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois de qualité pour les jeunes et les femmes puis de richesse nationale », a relevé le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui précise que cette ambition est en lien avec la vision d’une Côte d’Ivoire prospère, solidaire, développée et moderne.
Ce faisant, la modernisation du commerce intérieur repose sur 5 axes stratégiques dont l’axe 2 consacré au renforcement et à la modernisation des infrastructures de mise à marché ; a favorisé la construction du Parc des Expositions d’Abidjan, afin d’impacter la compétitivité des entreprises.
le Ministre du Commerce a, en plus, évoqué les études en cours pour la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa, dans le cadre du PDC2V avec la Banque Mondiale pour 84,5 milliards Fcfa ; la construction en cours de 40 marchés de proximité et la recherche de financement pour la construction de grands marchés de détails dans tous les districts et les régions de Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, Souleymane Diarrassouba a rappelé l’application mobile ‘’Contrôle citoyen’’ pour protéger les consommateurs contre les abus éventuels ; la nouvelle carte de commerçant visa ; et le projet de création de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire, afin de les prémunir contre les risques liés à l’exercice de l’activité commerciale dans les marchés et boutiques.
Avec Abidjan.net