Journée internationale des droits de la femme 2024 / Dominique Ouattara réaffirme son engagement à œuvrer pour l’autonomisation de la femme
- Publié le 15, avr 2024
- SOCIETE
La Journée internationale des droits de la femme (JIF), commémorée chaque année le 8 mars, a été célébrée le jeudi 11 avril 2024 au stade de Songon Dagbé, à l’initiative du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, avec à sa tête la ministre Nassénéba Touré.
Le thème “Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme” met en exergue la nécessité de combattre la pauvreté afin de réduire les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes. Aussi, vise-t-il à lever les barrières d’accès des femmes aux ressources et opportunités, ainsi qu’à promouvoir des institutions inclusives et un financement accru pour une plus grande égalité des chances. Une vision prônée par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie, qui a rappelé son désir ardent d’œuvrer pour l’épanouissement des femmes, les actions effectuées et les perspectives à venir.
Une volonté d’œuvrer pour l’épanouissement de la femme
« Cette thématique me touche particulièrement, car comme vous le savez, il n’y a rien de plus important à mes yeux que de favoriser l’épanouissement des mamans, afin qu’elles soient en mesure d’assurer un meilleur avenir pour leurs enfants », a laissé entendre la première Dame de Côte d’Ivoire. Avant de montrer à quel point elle a fait de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille. “C’est un combat que je mène déjà depuis de nombreuses années non seulement en tant que Première Dame, mais aussi à travers les actions de la Fondation Children of Africa”.
Des actions effectuées à travers le FAFCI
La 47e édition De la journée internationale des droits de la femme a été une occasion choisit par la Première Dame Dominique Ouattara de mettre en lumière un certain nombre de travail déjà abattu pour les femmes en l’occurrence la mise en place du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié depuis 2012 pour apporter un soutien efficace à l’autonomisation et à la formation de la junte féminine à l’échelle nationale. Car dira-t-elle “Ce fond qui atteint aujourd’hui un capital de 26 milliards de FCFA, permet à plus de 370 000 femmes d’être autonomes financièrement et de sortir à leur tour, plus de 2 millions de personnes de la précarité”.
Une opportunité pour les femmes de songon
Les femmes de Songon qui bénéficient du projet FAFCI depuis 2018 pourront pousser un ouf de soulagement car “Afin de vous faciliter l’accès au fonds, j’ai demandé à Monsieur le Premier Ministre d’évaluer la possibilité de l’ouverture d’une COOPEC à Songon. Cette initiative permettra à un plus grand nombre de nos sœurs, de bénéficier plus facilement du FAFCI, tout près de chez elles”. Mais en attendant “Aujourd’hui, je vous emmène un capital additionnel de 200 millions de FCFA que nous mettons à la disposition des femmes de Songon, afin de permettre le financement de plus d’activités génératrices de revenus”, a révélé Mme Dominique Ouattara. “Je suis intimement convaincue que c’est ensemble que nous parviendrons à faire évoluer la question des droits de la femme, parce qu’ensemble nous sommes plus fortes et capables de surmonter toutes les difficultés”, a-t-elle conclu sur cette note d’espoir.
Quant à Nassénéba Touré, ministre chargée de la Femme, de l’enfant de la famille, au nom des femmes de Nassénéba Touré a appelé à « travailler ensemble pour une Côte d’Ivoire ou chaque femme, est respectée, valorisée et émancipée ».
Soulignons qu'outre ces moyens, l’épouse du Chef de l’Etat a fait des dons en nature d’une valeur de 350 millions de FCFA à la population de Songon. Il s’agit entre autres de quatre ambulances médicalisées, 200 presseuses de manioc et 10 broyeuses de manioc, 100 casques de coiffure et 100 machines à coudre.
Joëlle Yamkilaire