Discours de haine et Fakenews / La Deutsche Welle Akademie forme des journalistes
- Publié le 14, mar 2022
- SOCIETE
La Deutsche Welle Akademie, structure de développement des médias et radio internationale allemande, a organisé un atelier de formation à l’attention des journalistes et étudiants en journalisme sur les discours de haine et la désinformation. C’était du mardi 8 au mercredi 9 mars 2022 à Cocody-Riviera Palmeraie.
Cet atelier, qui a rassemblé une dizaine de personnes, avait pour but d’instruire les participants sur les discours de haine et la désinformation qui sont des phénomènes méconnus. Ce, afin de sensibiliser les hommes de médias et au-delà le public sur ces questions en leur donnant des outils pour les combattre.
Délégué de la Deutsche Welle Akademie et formatrice de cet atelier, Sarrah Michelle Zadi a soutenu que ces thèmes viennent à point nommé pour renforcer davantage les capacités des journalistes et lutter efficacement contre les discours de haine dans les médias. L’objectif de cette rencontre, selon la formatrice, est de créer un réseau de journalistes outillés sur les questions de discours de haine et de désinformation (Fakenews).

Participant à cette activité, Kadi Traoré, journaliste et web activiste, a exprimé sa joie et sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs de la rencontre. Elle a soutenu que la formation lui a permis d’être encore plus aguerrie sur les notions de discours de haine, de désinformation et de mésinformation.
C’est pourquoi, elle a invité l’ensemble des journalistes à plus de responsabilité, en mettant leurs plumes au service de la nation, en vue de freiner les troubles et les guerres que pourraient entrainer les discours de haine et les fakenews.
Toussaint Konan