Début des travaux de Akwaba City / Impatient, Touré Hamed lance un plaidoyer auprès du Gouvernement
- Publié le 22, jui 2024
- SOCIETE
Dans le cadre du projet d'aménagement de la ville nouvelle, Akwaba City, situé sur l'axe Abidjan-Anyama, Touré Hamed Bouah PDG de SOPHIA S.A a animé une conférence de presse, le jeudi 18 juillet 2024, dans un complexe hôtelier à Abidjan-Cocody. Il a au cours de cet entretien lancé un plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien dans le but de lui permettre de démarrer les travaux sur ce site de plus de 7000 hectares.
« Nous attendons l’arrêté d’approbation du plan d’aménagement de la ville nouvelle que nous avons confié au cabinet-conseil de l’Etat c’est-à-dire le BNETD. Ce plan d’aménagement est achevé, mais, depuis 6 ans, nous sommes dans l’attende. Pour nous, ça fait un peu long », a déploré le PDG de SOPHIA S.A.
Cet arrêté, selon le promoteur est le sésame qu'il lui faut pour démarrer les travaux d’aménagement de la nouvelle ville. Car en matière de concession d’aménagement, plusieurs étapes sont à franchir. Et chaque étape est validée par l’Etat par la délivrance d’arrêté.
« Nous avons proposé un schéma d’aménagement, l’Etat nous a donné un arrêté de réservation. Nous avons donné une garantie financière, l’Etat nous a donné autorisation d’aménagement. Nous avons proposé un plan d’aménagement, l’Etat y a adhéré. Nous avons confié les études au cabinet-conseil de l’Etat qu’est le BNETD. L’Etat a voulu garantir la purge des droits coutumiers des communautés villageoises. Nous avons signé avec l’Etat, une convention pour garantir ces droits. Mais l’ultime étape, l’Etat doit nous donner un arrêté ministériel pour dire qu’il est d’accord avec le plan d’aménagement que nous avons proposé », a expliqué Touré Hamed Bouah.
« Tu peux avoir toutes les autorisations, mais tant que ce document ne nous est pas attribué, on ne peut rien faire. C’est comme être déclaré apte au permis de conduire. Mais, si tu n’as pas le permis de conduire, tu ne peux pas prendre le volant. C’est pourquoi Akwaba City-Ville nouvelle n’a pas encore démarré. C’est cet arrêté qui permet de commencer les tracées et l’ouverture de voies, de bitumer, de mettre les poteaux, de dessiner la ville, ce que tu as proposé en papier, c’est cet arrêté qui te permet de le mettre en œuvre », a-t-il ajouté.
« Vous direz que je peux prendre le risque de lancer les travaux. Mais 2 ou 3 ans après, l’Etat peut répondre qu’il ne m’a pas délivré d’arrêté d’approbation et aller casser. Et on aura tout perdu. Laissez-moi vous dire que pour la conception-maturation du projet et les charges liées à la gestion, nous sommes à 83 milliards FCFA investis depuis 2008. Si aujourd’hui, l’Etat rejette notre plan d’aménagement, nous, SOPHIA S.A, aurons perdu 83 milliards FCFA et 183 travailleurs avec femmes et enfants, dans la rue. Nous attendons que l’Etat dise Oui, voici votre arrêté, là », a soutenu Touré Hamed Bouah.
Timothée Guéï